César 2023 : "Les Amandiers" épargné (ou presque) par l’affaire Sofiane Bennacer

par Jérôme VERMELIN
Publié le 25 janvier 2023 à 13h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Le film de Valeria Bruni Tedeschi est nommé dans sept catégories en vue de la prochaine cérémonie des César, le 24 février.
En novembre dernier, sa sortie avait été plombée par la mise en examen pour viols et violences de l’acteur Sofiane Bennacer.
La réalisatrice profitera-t-elle de la soirée diffusée en direct sur Canal+ pour le défendre ?

C’était l’une des curiosités des nominations à la 48ᵉ cérémonie des César, annoncées ce mercredi matin. Les Amandiers, le long-métrage de Valeria Bruni Tedeschi, allait-il pâtir de la mise en examen pour viols et violences de son jeune acteur, Sofiane Bennacer ? Avec sept nominations, dont une au trophée du meilleur film, les votants ont visiblement fait la part des choses entre l’art et le fait divers.

Présenté en mai dernier à Cannes, Les Amandiers s’inspire de l’expérience de sa réalisatrice au sein de la troupe de théâtre dirigée par Patrice Chéreau au début des années 1980 à Nanterre. Le célèbre metteur en scène, décédé en 2013, est interprété à l’écran par Louis Garrel. Autour de lui, une bande de jeunes comédiens qu’il recrute pour son adaptation de Platonov, la pièce classique de Tchekhov.

Évincé du jour au lendemain

Double de la cinéaste, Stella est interprétée par la lumineuse comédienne Nadia Tereszkiewicz qui part favorite dans la course au César de la révélation féminine. Face à elle, Sofiane Bennacer incarne Etienne, un beau gosse ténébreux qui est, lui, inspiré de Thierry Ravel, un autre membre de la troupe des Amandiers. Un destin tragique puisqu'il est décédé en 1991 des suites d’une overdose à l’âge de 28 ans.

Mi-novembre, Sofiane Bennacer figurait sur une première liste des candidats au César de la révélation masculine. Mais lorsque Le Parisien puis Libération ont révélé qu’il avait été mis en examen pour viols et violences sur quatre de ses ex-compagnes, quelques semaines plus tôt, il en a été évincé dans les 24 heures par les organisateurs de la cérémonie.

AFP

À l’époque, le principal intéressé avait clamé son innocence sur les réseaux sociaux tandis que Valeria Bruni Tedeschi avait dénoncé le "lynchage médiatique" à l’encontre du jeune homme. La carrière du film en a-t-elle souffert ? Sans doute un peu. Initialement porté par une critique très favorable, Les Amandiers a attiré moins de 200.000 spectateurs, certains exploitants allant jusqu’à le déprogrammer suite au scandale.

Depuis, les César ont annoncé début janvier que tout nommé qui serait mis en examen ou simplement accusé de violence n’aurait pas le droit d’assister à la cérémonie, le 24 février prochain. Mais qu’il pourrait malgré tout être primé, sans toutefois que son équipe puisse monter sur scène pour le féliciter. Une décision controversée qui ne bénéficiera pas à Sofiane Bennacer puisqu’il a été évincé dès novembre.

Lire aussi

Valeria Bruni Tedeschi profitera-t-elle de la soirée, diffusée en direct sur Canal+, pour lui apporter son soutien ? Si elle n’est pas nommée dans la catégorie meilleure réalisation, elle pourrait être appelée sur scène en cas de César du meilleur film ou de César du meilleur scénario auquel elle est candidate avec Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy. À moins qu’elle décide de boycotter la soirée…


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info