C'est l'histoire d'un flic... qui lit dans vos pensées

Le service METRONEWS
Publié le 24 septembre 2015 à 17h44
C'est l'histoire d'un flic... qui lit dans vos pensées
L'essentiel

COUP DE COEUR - Polar, thriller, roman noir... Chaque semaine, retrouvez le coup de cœur de Marc Fernandez. Aujourd'hui : "Ils savent tout de vous", de l'Ecossais Iain Levison.

Qui n’a pas rêvé de lire dans les pensées de l’autre ? Dans un monde actuel où il devient quasiment impossible de garder des secrets, le seul endroit sans surveillance demeure son cerveau. Et bien, dans ce roman de Iain Levison, Ils savent tout de vous (éditions Liana Levi), même la cervelle des gens est sous surveillance. Un super pouvoir qui peut s’avérer pesant pour celui qui le possède. Et quand un flic et un tueur de flic le possèdent, ça peut faire de gros dégâts…

C’est qui ?
Iain Levison est né en Ecosse en 1963 et traverse l’Atlantique à 8 ans pour débarquer aux Etats-Unis en 1971. Il y poursuit des études jusqu’à l’université puis exerce divers petits boulots durant une dizaine d’années, comme peintre en bâtiment, chauffeur routier et même pêcheur en Alaska. Une expérience qui va lui inspirer son premier livre, Tribulations d’un précaire. C’est avec Un petit boulot qu’arrive le succès, depuis la France qui, depuis, lui réserve un accueil toujours favorable. L’un des ses romans, Arrêtez-moi là, bijou de noirceur, sortira sur grand écran dans les prochaines semaines, tout comme Un petit boulot, début 2016.

Ça parle de quoi ?
Prenez un flic de base chargé de faire régner l’ordre dans une petite ville du Michigan. Un jour, Snowe, c’est son nom, se découvre un étrange pouvoir, celui de lire dans les pensées des gens. Il enchaîne depuis les arrestations et résout les enquêtes plus vite que son ombre. Loin de là, dans le couloir de la mort d’une prison, Brooks Denny (condamné pour avoir tué un flic) possède le même don. Il est invincible au poker et plume ses codétenus. Prenez ensuite une agente fédérale, Terry Dyer, qui vient lui rendre visite. Bizarrement, Brooks n’arrive pas à entrer dans son cerveau. Elle lui propose un marché : l’accompagner à l’ONU pour une négociation entre le gouvernement américain et un chef d’Etat africain. En échange, il aura la vie sauve. Trop beau pour être vrai…

Pourquoi on aime ?
Iain Levison a un talent fou. On le savait déjà, notamment grâce à son petit chef d’œuvre Arrêtez-moi là, et il confirme de livre en livre tout le bien qu’on pense de lui. Ici, il nous offre une véritable chasse à l’homme menée dans un rythme trépidant. Il nous manipule, comme les personnages se manipulent entre eux, et il parvient au fil des pages à faire monter un suspense terrible, jusqu’au bout. Les personnages sont parfaitement campés et on apprécie les quelques touches d’humour que l’auteur glisse ici ou là. L’intrigue paraît de prime abord plutôt simple, puis elle se complique et on se rend compte, après la scène finale, que Iain Levison nous a bien eu… Un maître de la manipulation littéraire !

>> Ils savent tout de vous, de Iain Levison, trad. Fanchita Gonzalez Batlle. Éditions Liana Levi, 240 pages, 18 euros