Carton des fêtes de Noël sur Netflix, la comédie policière "Glass Onion" regorge d’invités surprises.
L’un d’entre d’eux confirme une rumeur qui a longtemps circulé au sujet de Benoit Blanc, le détective joué par Daniel Craig.
Attention : si vous n’avez pas encore vu le film de Rian Johnson, ne lisez pas cet article !

Depuis sa mise en ligne à la veille de Noël, Glass Onion est le long-métrage le plus regardé sur Netflix. Casting de stars, intrigue alambiquée, dialogues truffés de bons mots et de références à la pop culture… Difficile de résister à cette nouvelle enquête de Benoit Blanc, le détective privé un brin excentrique qu’on avait découvert en 2019 dans À couteaux tirés sous les traits de Daniel Craig.

Avant de leur dévoiler son nouveau film, le réalisateur et scénariste Rian Johnson avait demandé par écrit aux journalistes de ne pas "spoiler" les futurs spectateurs dans leurs articles, histoire de ne pas leur gâcher les surprises, plus ou moins grandes, qui leur a concocté. Soyons donc très clairs : si vous avez prévu de découvrir Glass Onion dans les prochaines heures, fuyez cette page au plus vite. C’est compris ?

Un secret très bien gardé

Si vous avez décidé de continuer la lecture de cet article, nous pouvons enfin aborder son vrai sujet. Vous êtes prêt ? Ok ! Tout au long du film, Rian Johnson fait surgir plusieurs acteurs célèbres qui n’avaient pas été annoncés en amont. La plupart de ces caméos font sourire. Mais l’un d’entre eux constitue un sacré choc car il révèle un secret sur la vie privée de Benoit Blanc. Notre suspect se fait d’abord entendre hors champ, dans le premier quart d’heure du film.

Alors que Blanc joue en ligne depuis sa baignoire avec quatre célébrités – deux d’entre sont décédées depuis le tournage – un livreur frappe à sa porte. Le détective demande alors à une personne à l’extérieur d’aller répondre. "Tu ne prends pas encore un bain ?", lui répond une voix masculine. À moins de réécouter plusieurs fois la séquence, impossible de reconnaître son propriétaire. Il faut patienter jusqu’à 1h10 pour découvrir l’identité de notre invité mystère.

Je n'imaginais personne au monde qui puisse me rendre plus heureux d'être en couple avec Benoît Blanc !
Rian Johnson

Au cours d’un long flashback, on revoit la même scène sous un autre angle. Helen Brand, jouée par la chanteuse Janelle Monae, frappe à la porte de l’appartement de Benoit Blanc. Et qui lui ouvre : Hugh Grant, en tablier de cuisine, la tête enfarinée au propre comme au figuré ! Shocking ? Pas tant que ça.

Après À couteaux tirés, de nombreux spectateurs s’étaient interrogés sur la sexualité du détective. En octobre dernier, sur le tapis rouge du London Film Festival, Rian Johnson avait finalement révélé que son personnage était gay et qu’on découvrirait son compagnon dans Glass Onion. "Je n'imaginais personne au monde qui puisse me rendre plus heureux d'être en couple avec Benoît Blanc !", ajoutait-il à propos de l'acteur en question.

Du point de vue de l’intrigue, c’est totalement anecdotique. On ne sait d’ailleurs pas si les deux hommes sont mariés, ou s’ils ont simplement décidé de passer le premier confinement ensemble puisque le film se déroule durant cette période. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le compagnon de Blanc n’a pas l’habitude de faire la cuisine… 

D’un point de vue du symbole, en revanche, ce n’est pas anodin à l’heure où de nombreux blockbusters hollywoodiens sont "bannies" dans certains pays du monde en raison de la présence de personnages LGBTQ+ à l’écran. Sur les réseaux sociaux, la réaction des fans est globalement enthousiaste. Et vous, qu’en pensez-vous ? 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info