VIDÉO - Michel Sardou décoré par Emmanuel Macron : une récompense "légitime" pour Rachida Dati

par T.A. avec Paul LARROUTUROU
Publié le 11 avril 2024 à 20h56, mis à jour le 12 avril 2024 à 10h55

Source : Bonjour !

Michel Sardou va être décoré en juin de l'Ordre national du mérite par Emmanuel Macron.
Une décision qui a fait bondir de nombreuses personnalités féministes.
"Il ne s'en est jamais pris à des personnes ou à des femmes", a justifié ce jeudi la ministre de la Culture Rachida Dati, interrogée par TF1info.

La décoration de Michel Sardou continue de faire réagir. Le chanteur de 77 ans sera décoré en juin prochain de l'Ordre national du mérite par Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie. Une décision qui fait bondir depuis son annonce, mercredi 10 avril, de nombreuses personnalités féministes, comme la députée écologiste Sandrine Rousseau. "Le patriarcat va tomber, il vacille déjà, a lancé sur X la femme politique. Mais ils se décoreront tous mutuellement avant." "Le 1er avril, c'était il y a 8 jours", a de son côté déploré la présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert.

Dans leur viseur, les propos supposés "sexistes" de l'artiste aux multiples tubes. Interrogé sur BFMTV en 2023 sur le partage des tâches ménagères entre hommes et femmes, il avait notamment lancé : "Pourquoi voulez-vous qu'on fasse ce que font les femmes  ?" L'annonce de sa décoration questionne donc. "Évidemment, il a un tempérament, il a un caractère", a réagi la ministre de la Culture Rachida Dati, au micro de Paul Larrouturou pour TF1info ce jeudi, en marge d'un déplacement à Rennes (Ille-et-Vilaine). Mais, rappelle la maire du VIIe arrondissement de Paris, "il n'a pas été mis en cause sur des comportements à l'égard de femmes".

"Un grand artiste"

La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a exhumé sur le réseau social X les paroles de la chanson "Les villes de solitude", datant de 1973. "J'ai envie de violer des femmes/De les forcer à m'admirer", peut-on entendre dans ce titre. "Et c'est sûr que ça mérite une décoration !", a ironisé la parlementaire. "Moi, je vous renvoie aussi à des paroles d'auteurs, d'artistes, dans des paroles, des écrits, relativise pour sa part à ce sujet Rachida Dati. Il ne s'en est jamais pris à des personnes ou à des femmes. Donc moi, je fais très attention à ça."

Selon elle, la décoration de Michel Sardou est méritée. "Il a quand même eu une grande carrière, c'est un grand artiste, souligne ainsi Rachida Dati. Il a fait son dernier concert, je lui ai rendu hommage. C'est quelqu'un qui a habité la vie d'une grande majorité de Français. Donc que la nation lui rende hommage, je trouve ça assez légitime."

Le chanteur, qui effectue actuellement sa tournée d'adieu, s'est rendu célèbre par des dizaines de morceaux, tels que "Les Lacs du Connemara" ou "La Maladie d'amour".


T.A. avec Paul LARROUTUROU

Tout
TF1 Info