CharlElie Couture furieux d'avoir été coupé au montage des ''Copains d'abord''

par Judith KORBER
Publié le 8 septembre 2014 à 9h52
CharlElie Couture furieux d'avoir été coupé au montage des ''Copains d'abord''

COUP DE GUEULE – Le chanteur français a publié une longue lettre sur son site Internet pour dénoncer la disparition à l'écran de sa participation au concert ''Les Copains d'abord'', organisé le 10 juillet à La Rochelle, et diffusé samedi soir sur France 2.

Où est Charlie ? Pas sur France 2 en tout cas ! CharlElie Couture a publié dimanche sur son site Internet un gros coup de gueule contre la non-diffusion de sa prestation lors du concert ''Les Copains d'abord''. Organisé pour les trente ans du festival des Francofolies le 10 juillet à La Rochelle, l'événement a été diffusé samedi soir sur la chaîne publique.

Pourtant, le chanteur français s'était mis en quatre pour être présent : ''Afin d’ être à temps aux répétitions, j’avais pris la route à 5 heures du matin après un concert à Genève, pour prendre ensuite un avion à Lyon. La journée fut longue, le tournage de l’émission sur la grande scène des Francofolies avait pris du retard dés le démarrage. Ça n’en finissait pas.'' Mais comme l'explique CharlElie Couture, l'équipe de communication avait beaucoup insisté pour qu'il vienne et il s'était laissé convaincre.

Un chanteur ''abasourdi, lessivé, effacé''

Il raconte ensuite comment samedi soir, devant sa télé, il a zappé par hasard sur la diffusion du concert. ''Je regarde le cœur battant, m’étonnant un peu de ne pas voir la moindre image des rencontres que j’ai faites en coulisse qui servaient de liens entre les séquence chantées (…) Et voilà, c’est fini (...)
Fin du générique donc et ''L'Avion sans ailes'' ne figure pas au programme. Je vous avoue que je suis un peu abasourdi. J’ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n’existe pas. Comme si le poids des années me revenait sur les épaules, soudain, je suis mort. Mort de fatigue.''

Selon lui, Les Innocents et Ben l’Oncle Soul, qu'il a vus à La Rochelle dans les coulisses, auraient subi le même sort. A l'écran, sont restés d'autres copains – Renan Luce, Élodie Frégé ou Jean-Louis Aubert – pour montrer aux téléspectateurs l'image d'Epinal d'une belle et grande famille d'artistes.


Judith KORBER

Tout
TF1 Info