Le roi Charles III et la reine Camilla en France

Charles III en France : découvrez les cadeaux que le roi et Emmanuel Macron se sont échangés

Publié le 20 septembre 2023 à 17h51

Source : TF1 Info

Ce mercredi, le roi Charles III et son épouse Camilla sont arrivés en France pour une visite d'État de trois jours.
Comme le veut la tradition, le président a offert des cadeaux au souverain : une édition originale des "Racines du ciel" et une médaille.
Quant au roi d'Angleterre, on a découvert ce mercredi ce qu'il avait choisi pour le chef de l'État.

C'est une visite chargée de symboles. Ce mercredi, le roi Charles III et son épouse Camilla sont arrivés en France pour une visite d'État de trois jours. Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron avait prévu des cadeaux pour le souverain qui avait déjà effectué 34 visites dans l'Hexagone en tant que prince de Galles. 

Comme le rappelle l'AFP, le président français a choisi une édition originale des Racines du ciel de Romain Gary, un plaidoyer en faveur de la protection de la planète qui a obtenu le prix Goncourt en 1956. Ce cadeau fait aussi écho à la "coopération ancienne du président de la République et du roi Charles en faveur de la biodiversité", a souligné l'Élysée.

Des cadeaux très littéraires

Le président a également remis au souverain britannique une médaille en or, frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessinée par le graveur Joaquin Jimenez, pour célébrer son accession au trône et l'amitié franco-britannique. La face de la médaille présente le roi Charles III dans son uniforme traditionnel de la Royal Navy. Sur le revers figure Highgrove House, résidence personnelle du roi.

Le roi Charles III a opté quant à lui pour une édition complète, éditée par la Fondation Voltaire de l'université d'Oxford, des Lettres philosophiques ou Lettres sur les Anglais écrites par Voltaire alors qu'il était en exil dans la capitale britannique.

Dans ces lettres, écrites en partie en anglais et publiées en 1733-1734, le philosophe décrit son admiration pour le régime parlementaire britannique qu'il oppose à la monarchie absolue régnant alors en France. L'ouvrage, qui vante une société tolérante et moderne, fut d'abord interdit en France. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info