Ce mercredi 20 septembre, le roi d'Angleterre et la reine arrivent en France pour leur première visite officielle.Prévu initialement en mars dernier, leur séjour entre Paris et Bordeaux avait dû être annulé en raison du climat social tendu.Durant sa visite, le fils aîné d'Elizabeth II montrera à quel point il maîtrise la langue de Molière.
C'est un voyage qui lui tenait à cœur. Mais qui avait dû être annulé en mars dernier en raison du climat social tendu. Ce mercredi, le roi Charles III arrivera enfin en France pour sa première visite en tant que monarque. Accompagné de son épouse Camilla, le fils aîné d'Elizabeth II se rendra comme prévu initialement à Paris et à Bordeaux, du 20 au 22 septembre.
Il multipliera les engagements symboliques ainsi que les rencontres avec des acteurs de la société civile française. Parmi les temps forts de sa visite, le souverain se rendra mercredi avec Emmanuel Macron sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, avant de descendre les Champs-Élysées en voiture et participer dans la soirée à un dîner d’Etat au château de Versailles. Jeudi, Charles III devrait également prononcer un discours en anglais et en français dans l’hémicycle devant les parlementaires français.
Charles a déjà effectué 34 visites en France
Une belle occasion pour le souverain de souligner l'amitié qui unit son pays à la France, tout en honorant la mémoire de sa mère qui avait réservé à la France sa première visite officielle en tant que reine en avril 1957. Francophone et francophile, Charles partageait avec Elizabeth II le même attachement à l'Hexagone où il est déjà venu 34 fois. Et s'il parle le gallois et l'allemand, il manie également parfaitement la langue de Molière, comme il a pu le montrer au cours de ses précédentes visites. On se souvient notamment de son discours de remerciement prononcé en français lors de la remise de la Légion d'honneur pour la ville de Londres, le 18 juin 2020 aux côtés d'Emmanuel Macron.
Il aurait le même accent que sa mère
Charles III a en effet appris le français dès son plus jeune âge grâce à ses nourrices. Il l'a ensuite perfectionné lors de ses études secondaires au pensionnat écossais de Gordonstoun. L'intéressé aurait d'ailleurs le même accent que sa mère qui, elle aussi, maniait le français à merveille. Un héritage transmis par sa propre mère, Elisabeth Bowes-Lyon, qui passait chaque année quelques jours en France, dans une région différente. Il parait même qu'Elizabeth et la Queen Mum utilisaient le français quand elles voulaient partager des secrets dans les couloirs de Buckingham Palace.
Malheureusement, Charles n'est pas parvenu à transmettre cette passion familiale à son fils William. Si ce dernier a appris le français à l’école, il le pratique peu, lui préférant l'allemand. Le souverain peut garder espoir et compter sur ses petits-enfants puisque le prince George aurait déjà commencé à prendre des cours de français…