C’est le dimanche 26 mars que le nouveau souverain et la reine consort doivent arriver en France.Une visite officielle de trois jours entre Paris et Bordeaux.Mais face à la grogne sociale, le programme pourrait être modifié dans les prochains jours.
Pour son premier voyage officiel, Charles III a choisi la France. Le nouveau souverain et la reine consort Camilla prendront leurs quartiers dimanche soir à la demeure de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, à deux pas de l’Elysée. Mais au regard de la crise politique et sociale dans l’Hexagone, le programme pourrait être réajusté, voire chamboulé au fil des prochaines heures.
Première étape : l’Arc de Triomphe
Le roi Charles III et la reine consort Camilla doivent être accueillis lundi matin par le président Emmanuel Macron pour une cérémonie à l'Arc de Triomphe où ils déposeront une gerbe devant la flamme du soldat inconnu. Après un moment de recueillement, ils devraient descendre les Champs Elysées jusqu'au palais de l'Elysée par une procession avec la garde républicaine.
Deuxième étape : le Sénat
Charles III sera le premier souverain britannique à s'adresser à la chambre haute du Parlement. En 2004, Elizabeth II s'était rendue au Sénat mais s'était exprimée dans la Salle des Conférences du Palais du Luxembourg. Si l’objet de la visite est de réaffirmer les liens entre la France et la Grande-Bretagne, le roi pourrait en profiter pour aborder la question environnementale, l’un de ses sujets de prédilection.
Troisième étape : la culture
Pendant que Charles s’exprimera au Sénat, Camilla doit se rendre au Musée d’Orsay avec Brigitte Macron pour inaugurer l’exposition Monet-Degas qui ouvrira au public le lendemain. Le souverain les rejoindra ensuite, avant de prendre la direction du 19M, une structure dédiée aux métiers de la mode lancée par Chanel dans le nord-est de Paris. Charles et Camilla visiteront enfin le centre culturel Centquatre, dans le XIXe arrondissement.
Quatrième étape : le dîner de gala
Une réception est normalement prévue au Château de Versailles en présence de 200 convives. Mais d’après la presse britannique, la demeure des rois de France pourrait être délaissée au profit de l’Élysée en raison du contexte politique et social.
Cinquième étape : Bordeaux
Charles III et Camilla doivent se rendre à Bordeaux où ils sont attendus à la mi-journée par le maire Pierre Hurmic. Sur place, une balade en tram prévue à l’origine semble compromise en raison de la grève des conducteurs. Le souverain et son épouse devraient cependant pouvoir rendre visite à un producteur de vin bio et saluer les secouristes à l’œuvre durant les incendies l’été dernier. Retour à Paris dans la soirée.
Sixième étape : le Marché aux fleurs
Charles et Camilla doivent se rendre au marché aux fleurs Elizabeth II sur l'île de la Cité, dans le centre de Paris. Il a été renommé ainsi en présence de la défunte souveraine lors de sa dernière visite en 2014. Le couple royal s'envolera ensuite pour Berlin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte