Processions, poney et coups de canon : Charles III fêtera son couronnement en Écosse en juillet

Publié le 9 juin 2023 à 15h04

Source : JT 20h WE

Le couple royal est attendu à Édimbourg le 5 juillet pour une journée spéciale
Elizabeth II avait eu droit à la même réception somptueuse il y a 70 ans.
Le Premier ministre écossais Humza Yousaf parle déjà "d’évènements historiques" qui devraient attirer les curieux dans les rues de la capitale.

Ils profitent de la Royal Week, la semaine que le souverain passe en Écosse au début de l’été, pour aller à la rencontre de la population locale. Presque deux mois tout pile après son couronnement, Charles III prendra part à une large célébration marquant son accession au trône. Rendez-vous est donné le 5 juillet à Édimbourg pour une série d’évènements spéciaux que le nouveau Premier ministre Humza Yousaf qualifie déjà "d’historiques". Il avait déjà annoncé en mai qu’une cérémonie se tiendrait "plus tard dans l’année" au sein de la cathédrale Saint-Gilles.

Un défilé aérien avec les Red Arrows

Seront alors utilisés Les Honneurs de l’Écosse, les plus vieux joyaux de la Couronne britannique qui feront le trajet depuis le château d’Édimbourg lors d’une large procession, que détaillent la BBC et Skynews. Plus d’une centaine de personnes représentant la société écossaise prendront part à ce défilé qui sera ouvert par le Régiment royal d’Écosse et sa mascotte, un poney Shetland. La pierre du destin, qui avait été installée à l’abbaye de Westminster le temps du couronnement, sera elle aussi déplacée jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles.

La procession royale, à laquelle participeront la reine Camilla ainsi que Kate et William, partira elle du palais de Holyroodhouse, la résidence officielle des Windsor dans la capitale écossaise. Quelque 21 coups de canon seront tirés depuis le château d’Edimbourg à l’issue de la cérémonie religieuse tandis que les Red Arrows, l’équivalent de la Patrouille de France, coloreront le ciel de bleu, blanc et rouge. Elizabeth II avait eu droit à une réception somptueuse semblable il y a 70 ans, trois semaines après son propre couronnement.

Le public est invité à se masser le long du Royal Mile, la rue principale du vieil Edimbourg, pour tenter d’apercevoir les deux processions. Mais les Écossais répondront-ils présents au milieu des touristes ? Entre eux et les Windsor, c’est "je t’aime moi non plus" depuis des années. Une enquête d’opinion YouGov/Times d’octobre 2022 rapportait que la population locale était divisée sur le maintien d’une monarchie en cas d’indépendance (41% pour, 40% contre). Plus globalement outre-Manche, le désintérêt pour les affaires de la couronne s'est fait ressentir lors de la retransmission télévisée du couronnement, qui a été moins suivie que les cérémonies des Jeux olympiques de Londres en 2012 et la finale de l’Euro 2020 de football.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info