Le "Trooping the Colour", évènement militaire célébrant l’anniversaire du souverain, aura lieu le 17 juin 2023.La princesse de Galles étrennera ses nouvelles fonctions de colonel des Irish Guards à la place de son époux.William et Camilla recevront également des rôles militaires honorifiques.
L’agenda royal vous avait semblé chargé en 2022 ? Attendez un peu de voir celui de 2023. Sur le trône depuis trois mois, Charles III continue à prendre ses marques dans son rôle de souverain et multiplie les premières. Après son premier déjeuner précédent Noël avec une partie de la famille ce mardi, le roi d’Angleterre envoie les invitations pour les temps forts de son règne l’an prochain. Rendez-vous était déjà pris le 6 mai pour son couronnement. Voilà maintenant qu’il faut noter au calendrier la date du 17 juin, qui le verra prendre part à son premier Trooping the Colour – le "Salut aux couleurs".
Une institution outre-Manche qui célèbre aux beaux jours l’anniversaire officiel du souverain depuis plus de deux siècles, peu importe sa véritable date de naissance. Car les prémices de l’été offrent une bien meilleure météo dans un pays où la pluie a tendance à régulièrement jouer les trouble-fêtes. Sous Elizabeth II, qui était née un 21 avril, cette parade militaire est devenue un grand évènement populaire, fêtant autant sa personne que les forces armées. Près de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens y participent chaque année, de Buckingham Palace au Horse Guards Parade de l’autre côté du Mall, cette grande avenue qui mène au palais à Londres.
Un jeu de chaises musicales chez les Windsor
L’an dernier, le Trooping the Colour avait marqué le début de quatre jours de fête au Royaume-Uni en l’honneur du jubilé de platine de la reine. Pour la première fois en 70 ans, elle n’était pas allée saluer les troupes et avait été remplacée dans l’exercice par son fils aîné, sa fille Anne et son petit-fils William. Comme une forme de répétition pour Charles III, né le 14 novembre, qui réitèrera l’expérience l’été prochain mais en tant que roi cette fois. À cette occasion, la famille royale continue son jeu de chaises musicales de titres depuis la mort d’Elizabeth II.
Après avoir hérité de son père le titre de prince de Galles, William récupère son rôle honorifique de colonel des Welsh Guards, le régiment gallois de l’infanterie de la Garde du souverain britannique. L’héritier du trône laisse lui à son épouse Kate sa fonction de Colonel des Irish Guards, le régiment irlandais. C’est la première fois que l’ancienne duchesse de Cambridge obtient un tel titre. La reine consort Camilla est promue pour sa part colonel des Grenadier Guards, titre laissé vacant depuis que le prince Andrew a été déchu de ses honneurs militaires. Une célébration de plus pour les Windsor qui devrait se tenir sans Harry et Meghan.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès