Charlotte Arnould répond à la lettre de Gérard Depardieu : "Un message vraiment immonde"

Publié le 2 octobre 2023 à 19h32

Source : TF1 Info

Au lendemain de la parution d'une lettre ouverte de Gérard Depardieu dans "Le Figaro", Charlotte Arnould riposte.
Interrogée par "Elle", la jeune femme s'estime "souillée" par les mots de l'acteur qu'elle accuse de viol depuis 2018.
Elle dénonce également une stratégie visant à faire passer le géant du cinéma français pour une victime, alors qu'il est mis en examen depuis décembre 2020.

24 heures après la publication de la lettre ouverte de Gérard Depardieu dans Le Figaro, Charlotte Arnould, 27 ans, répond à l’acteur de 74 ans dans une interview à Elle. "C'est un message vraiment immonde : il m'a souillée en 2018 et d'une certaine façon, il continue de le faire par les mots", déclare la jeune femme qui voit dans cette publication "une nouvelle stratégie" de communication de la part d’un homme qui doit "se sentir acculé dans la perspective d'un procès".

En août 2018, Charlotte Arnould avait porté plainte contre Gérard Depardieu, l’accusant de l’avoir violé à deux reprises à son domicile parisien quelques jours plus tôt. L’acteur avait nié les faits et obtenu un non-lieu après plusieurs mois d’enquête. Mais la justice a finalement rouvert le dossier avant de mettre le géant du cinéma français en examen pour viols et agressions sexuelles en décembre 2020.  

Dans une tribune libre publiée dimanche dans Le Figaro, il s’exprime pour la première fois sur l’affaire "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation", assure-t-il. "Elle voulait chanter avec moi les chansons de Barbara au Cirque d'Hiver. Je lui ai dit non. Elle a déposé plainte", affirme-t-il, assurant n’être "ni un violeur, ni un prédateur".

Pour Charlotte Arnould, l'acteur adopte "une stratégie pour inverser la culpabilité". "Il se place en tant que victime afin de susciter la compassion et de semer le doute", dénonce la comédienne dans Elle. "Pour recontextualiser les faits, lorsque je me rends chez lui, j'ai 22 ans, je pèse 37 kilos car je souffre d'anorexie et c'est un ami de mon père", raconte Charlotte Arnould. 

À aucun moment je n'ai été consentante
Charlotte Arnould dans "Elle"

"Au bout de 10 minutes", celui qui "pourrait être mon grand-père" a mis "sa main dans ma culotte", raconte-t-elle à l’hebdomadaire féminin. "Barbara n'a rien à faire dans tout cela", insiste la comédienne, rappelant son "état de sidération" au moment des faits. "À aucun moment je n'ai été consentante". 

En avril dernier, Charlotte Arnould s’était déjà exprimée dans Elle suite à la publication d’une enquête du média en ligne Mediapart dans laquelle 13 femmes accusaient Gérard Depardieu d’agression sexuelle. "Officiellement, je ne suis plus seule ! C'est triste d'en arriver là, mais ça donne aussi du poids à mon histoire et à mon dossier", réagissait-elle. "J'espère que certaines seront prêtes à porter plainte."

Elle en profitait également pour dénoncer la complaisance du cinéma français à l'égard de la star. "Depardieu, c'est comme le vin, le saucisson : c'est la France, on n'y touche pas", regrettait-elle. "Sur les plateaux, il pète, il dit des horreurs, tout le monde rigole, un peu gêné... Il en impose, il en joue".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info