Première réussie pour les "Prix Indés" : LCI y était !

Romain Burrel, à la Cigale
Publié le 12 octobre 2016 à 18h06
Première réussie pour les "Prix Indés" : LCI y était !
Source : SIPA

ALTERNATIVE - Ce mardi 11 octobre, les labels indépendants se réunissaient à la Cigale pour célébrer pour la première fois les "Prix Indés". Une cérémonie dynamique et sans chichis qui bouscule les grands messes comme les Victoires de la Musique. LCI y était.

Première réussie ! Ce mardi 11 octobre, les labels de musique indépendants français lançaient à la Cigale les premiers "Prix des Indés". Une cérémonie organisée pour célébrer les 30 ans de la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) mais qui vise surtout à promouvoir la vitalité de la production musicale dite "indé" dans l’hexagone ainsi que l’émergence de jeunes talents.

Dynamique, ramassée ( à peine 2heures) et par moment même émouvante, cette première édition a été l’occasion de rendre hommages aux interprètes, producteurs et éditeurs les plus innovants d’une filière qui représente à elle seule 80% de la production musicale française. 

Un palmarès qui célèbre le meilleur des alternatifs

Parmi les artistes jazz, pop, rap ou electro récompensés lors de cette soirée co-animée par Leïla Kaddour et Didier de Varrod (France Inter) : le groupe Radio Elvis, qui a reçu le prix de l’album révélation de l’année des mains du rédacteur en chef du magazine Les inrocks Jean-Daniel Beauvallet, Ozedenne pour celui du vidéo clip de l’année, l’artiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé a reçu le prix de l’album le plus audacieux. 

Quant à la chanteuse Jeanne Added, elle s’est vu remettre le prix du meilleur album 2016. 

La SPPF a quant à elle distingué quatre personnalités: le rappeur Jul, pour le titre le plus streamé de l’année, Christine and the Queens pour le meilleur album à l’export ou encore le label Ed Banger pour le prix du meilleur petit label. L’éternel ministre de la culture Jack Lang a quant à lui reçu un prix pour célébrer les 30 ans de la loi Lang. Emmanuel de Buretel, directeur du label Because Music et président de la SPPF, a salué "un texte fondateur pour les droits des artistes interprètes et des producteurs de phonogrammes."

Emotion et exclu

La soirée, entrecoupée des performances live de Breakbot, Sage, Ala.ni ou Jeanne Added, a également connu quelques moments d’émotions. Comme lorsque le chanteur Bachar Mar-Khalifé a pris la parole sur scène pour dédiée sa reprise d’une vieille chanson du compositeur Théodore Botrel "à tous les enfants et tous les parents d’Alep". Emotion encore, lorsque Pedro Winter est monté sur scène pour recevoir son prix. 

Si le patron du label Ed Banger (dont le catalogue compte des groupes comme Justice, Cassius, Para One…) avait préparé un discours, sa voix s’étrangle lorsqu'il évoque le nom de son ami DJ Medhi, mort en 2011, avant de dédier son prix à Guy Manuel de Momem Christo et Thomas Bangalter alias Daft Punk.

Coucou Christine and the Queens !

La chanteuse Christine and the Queens, actuellement en tournée aux Etats-Unis où elle vient de faire la couverture du magazine Time, a elle aussi tenu a été présente à la soirée en enregistrant une petite vidéo de remerciements où elle s’est dit "très contente que cette cérémonie existe",  lui souhaitant "longue vie car c’est très bien de défendre l’ouverture, l’indépendance et la diversité." 

La chanteuse en a profité pour dévoiler en exclusivité le clip de son tout nouveau single, "Tilted".

Les labels indépendants se sont promis d’organiser chaque année ce Prix des Indés. Bonne nouvelle ! Car cette soirée sobre et fraîche pourrait très vite ringardiser les interminables Victoires de la Musique. Rendez-vous en 2017 !


Romain Burrel, à la Cigale

Tout
TF1 Info