Cinéma : 213 millions d'entrées, les 10 films que vous avez préférés en 2016

La rédaction de LCI avec AFP
Publié le 30 décembre 2016 à 13h08, mis à jour le 31 décembre 2016 à 9h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

BON CRU - "Zootopie", "Deadpool" ou encore le dernier "Star Wars" ont permis aux salles françaises de faire le plein cette année. La fréquentation a ainsi atteint son deuxième meilleur niveau depuis 50 ans.

Les Français n'avaient été pas été aussi nombreux dans les salles obscures depuis 4 ans. Avec 213 millions de billets vendus, 2016 a permis à la fréquentation dans les cinémas français d'atteindre son deuxième meilleur niveau en 50 ans, selon les chiffres communiqués vendredi par le Centre national du cinéma. Une hausse de 3,6% a ainsi été enregistrée par rapport à l'an dernier.  Le record est toujours détenu par l'année 2011 avec 217 millions d'entrées.

 "Ce record historique témoigne de la vitalité du cinéma en France, et démontre une fois encore qu'il est la sortie culturelle préférée des Français", s'est félicitée Frédérique Bredin, la présidente du CNC.  Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma dans l'Hexagone dépasse les 200 millions d'entrées. La France reste ainsi le premier pays d'Europe pour la fréquentation.

Une belle année pour Disney

Alors, qu'a-t-on été voir cette année ? Les films américains séduisent toujours davantage (+5,5% pour une part de marché de 52,6% et 111,80 millions d'entrées). Le cinéma français se porte bien aussi (+3,1% pour une part de marché de 35;3%) avec au moins 18 films qui ont dépassé le million d'entrée cette année. Les films d'animation ont été parmi les plus demandés. En tête du box-offce de l'année, se place le Disney Zootopie (4,8 millions de spectateurs depuis le 17 février) suivi des Tuche 2 (seul film français du top 10 avec 4,6 millions) et du dernier-né de la firme aux grandes oreilles, Vaiana

En un mois, les aventures de la petite Tahitienne ont attiré 3,8 millions de personnes. Comme des bêtes arrive derrière en embuscade avec 3,7 millions d'entrées. 3,7 millions, le même score que le antihéros Deadpool joué par Ryan Reynolds et le Revenant de Leonardo DiCaprio. Les films sortis en fin d'année ne déméritent pas. Les Animaux Fantastiques sont 8e avec 3,6 millions d'entrées et Rogue One 12e avec 3,1 millions d'entrées en deux semaines (et toujours à l'affiche). L'Age de glace : les lois de l'univers (9e avec 3,4 millions d'entrées) et Le Monde de Dory (10e avec 3,4 millions d'entrées), complètent ce top 10 de l'année 2016

Les Tuche 2 : la bande-annonce du film d'Olivier BarouxSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible
JT13H - "Vaiana, la légende du bout du monde" : le nouveau Disney au cœur de la PolynésieSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI avec AFP