Interview

Michael Douglas : "Avant Ant-Man, je n’avais jamais joué devant un fond vert"

Publié le 17 février 2023 à 17h27

Source : Sujet TF1 Info

À 78 ans, la légende hollywoodienne continue à explorer le monde des super-héros au cinéma dans "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania".
Lui qui n’avait jusque-là jamais travaillé avec les effets spéciaux nous explique pourquoi il s’est laissé tenter par l’aventure Marvel, il y a huit ans.

Il a remporté deux Oscars, quatre Golden Globes, un Emmy Award et a reçu deux César d'honneur. Mais plus effrayant que les loups de Wall Street et les coups de pic à glace de Basic Instinct, il y avait l'inconnu. Michael Douglas a attendu d'être septuagénaire pour se frotter aux tournages en studio sur fond vert. Depuis 2015, l'acteur américain a rejoint l'écurie Marvel dans le rôle de Hank Pym. 

Un brillant physicien qui a mis sa science au service des super-héros. Le premier Ant-Man, l'homme-fourmi du MCU capable de contrôler ces insectes et de devenir aussi petit qu'eux, c'était lui. Son personnage a cédé le costume à Scott Lang, incarné avec humour par Paul Rudd dans Ant-Man, Ant-Man et la Guêpe (2018). Dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, en salles depuis mercredi, Hank et sa famille se retrouvent coincés dans le royaume quantique. TF1info a rencontré virtuellement la légende hollywoodienne de 78 ans, très heureuse de pouvoir nous dire "bonjour" en français.

Je voulais surprendre mes enfants
Michael Douglas

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est une affaire de famille. Comment définiriez-vous l’évolution de Hank, de son statut de premier Ant-Man à celui de mentor de Scott puis de sa petite-fille Cassie désormais ?

Lui et ses fourmis ont parcouru un long chemin ! C'était une chose de devenir aussi petit qu'une fourmi, mais Quantumania est à un tout autre niveau. Sans rien dévoiler de l'intrigue, je dirai que j'ai été heureux de voir mes fourmis jouer un rôle si important dans la résolution de l’histoire. Au fil des films, elles sont devenues beaucoup plus grosses et plus féroces dans leur combat contre certains méchants. Nous en avons un très bon dans ce troisième film avec Kang, incarné par Jonathan Majors. Elles ont plutôt bien résisté ! (il rit)

Vous faites partie de l'univers cinématographique Marvel depuis maintenant 8 ans. Vous souvenez-vous du jour où Marvel vous a appelé ?

Oui bien sûr, parce que je n'avais jamais joué dans un film avec un fond vert auparavant. Je me suis en quelque sorte auditionné. J'ai dit à mes agents : "Vous savez, j'ai fait de nombreux types de films différents, mais jamais devant un fond vert". Marvel m’a rappelé, m’a dit "Ant-Man" et ma réponse a été : "Ça a l'air super !" C'était une autre façon de procéder. Jouer dans ces conditions était beaucoup plus difficile que je ne le pensais au départ. Parce qu'à l'origine, ce n’était que des rideaux verts sur lesquels on ajoutait les effets spéciaux après le tournage. Aujourd'hui, huit ans plus tard, ils ont été remplacés par des écrans LED qui vous permettent de vraiment voir l’environnement dans lequel vous travaillez à ce moment-là.

Avez-vous demandé à vos enfants si vous deviez accepter le rôle de Hank ?

Je voulais les surprendre parce qu’ils n’ont pas pu voir la plupart de mes films, qui sont réservés à un public averti. Mes enfants étaient donc très heureux et enthousiastes de pouvoir dire à leurs amis que leur père était vraiment un acteur légitime parce qu'il jouait dans un film Marvel.

"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" : la bande-annonceSource : Sujet TF1 Info

Au début de Quantumania, votre personnage s’excuse presque d’être trop populaire auprès de la nouvelle génération.  "Je n’y peux rien si je les inspire !", dit-il. Qui a été votre Hank Pym quand vous étiez plus jeune ?

Au début de ma carrière d’acteur, je citerais Karl Malden. Il m’a en quelque sorte laissé le seconder lorsque nous tournions la série Les rues de San Francisco. Quand j’étais enfant, je pense que ça ne pouvait être que mon père Kirk. Je me souviens de lui se battant contre des calmars géants dans 20.000 lieues sous les mers. Je me souviens de lui dans Ulysse, Spartacus ou Les Vikings. C’était un véritable héros d'action et c'était mon père. Il était inspirant, mais aussi intimidant parce qu'il semblait si puissant. 

Dans le film, Scott Lang n’est pas que Ant-Man. Il est aussi auteur de best-seller et fait la promotion de ses mémoires, intitulées Look out for the little guy - "faites attention au petit gars". Comment s’appelleraient les vôtres ?

Think small, pensez petit ! (il sourit)

>> Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – actuellement au cinéma

>> Ant-Man - ce dimanche à 21h05 sur TF1


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info