"Back to black" : en tournage, le biopic sur Amy Winehouse déjà sous le feu des critiques

par Delphine DE FREITAS
Publié le 24 janvier 2023 à 11h58
JT Perso

Source : TF1 Info

L’actrice anglaise Marisa Abela a été choisie pour interpréter la chanteuse dans le film "Back to Black".
Sa ressemblance avec l’artiste est bluffante sur une première photo officielle, beaucoup moins sur des clichés pris à la dérobée sur le plateau.
Accusé par les fans d’exploiter l’image de sa fille, Mitch Winehouse continue de défendre le projet et son casting.

La tête légèrement de côté, elle porte le même piercing au coin de la lèvre et la même coiffure imposante. Marisa Abela est le double parfait d’Amy Winehouse sur la toute première photo officielle de Back to Black, le film qui racontera la vie de la chanteuse décédée tragiquement à 27 ans à l’été 2011. Réalisé par Sam Taylor-Johnson (50 Nuances de Grey), le biopic promet de s’intéresser à ses "vibrantes années à Londres au début des années 2000 et son voyage intense jusqu’à la célébrité". Du "fun" de l’époque à "la folie de Camden".

Le tournage a débuté le 16 janvier dans les rues de Londres, où les paparazzis anglais tentent de photographier tout ce qu’ils peuvent. En résulte une série de clichés dignes d’un roman-photo qui viendraient presque reconstituer les scènes en question. Harcelée par la foule, Marisa Abela tente de sortir d’un restaurant de Soho escortée par Eddie Marsan, qui incarne le père de la chanteuse, Mitch Winehouse. Sur d’autres photos, la jeune actrice de 26 ans assiste en larmes à l’arrestation de Jack O’Connell (Skins), qui joue l’époux de l’artiste, Blake Fielder-Civil.

Certains internautes ont noté que la ressemblance entre la comédienne et Amy Winehouse était soudainement beaucoup moins flagrante. Difficile de se faire une idée du résultat final sans même avoir entendu la voix de la jeune femme, qui expliquait dans une interview à The Cut "chanter constamment chez elle". Auprès de TMZ, Mitch Winehouse se dit ravi du casting de Marisa Abela. "Ce n’est pas grave si elles ne sont pas des images miroirs", dit-il, notant qu'Eddie Marsan ne lui ressemble pas non plus et regrettant que trop d’importance soit accordée à l’apparence dans cette histoire. Une réaction pas vraiment surprenante quand on sait que le père de la chanteuse, responsable du patrimoine de la défunte, soutient pleinement la réalisation du film.

Lire aussi

Back to Black est également vivement critiqué par les fans qui demandent à ce qu’on laisse l’interprète de "Rehab" reposer en paix sans exploiter son destin tragique. Les chiffres attestent de la puissance de ce business posthume. Un an après sa mort, Amy Winehouse a vendu plus de 1,7 million d’albums. Dix ans après, un nouveau disque remixant ses plus grands hits s’est hissé à la deuxième place du classement Billboard consacré à la musique électronique aux États-Unis. Amy, le documentaire retraçant sa vie, a lui été récompensé d’un Oscar en 2016. Signe aussi qu’une légende ne meurt jamais.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info