VIDÉO – "Adieu monsieur Haffmann" : un thriller intime sous l’Occupation

La Rédaction LCI
Publié le 16 décembre 2021 à 8h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

BANDE-ANNONCE - Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau campent les personnages principaux du film "Adieu monsieur Haffmann", nouveau long métrage de Fred Cavayé. À découvrir dans les salles le 12 janvier.

Après trois polars très remarqués et deux comédies, Fred Cavayé a choisi pour son sixième long-métrage d’adapter la pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre, "Adieu monsieur Haffmann" et faire un film sous l’Occupation, mais pas sous l’angle des héros ou des résistants, préférant développer une envie qu’il avait depuis longtemps : "traiter les salauds sous l’Occupation".

L’histoire : Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

"Montrer comment un homme devient un salopard, c’est intemporel"

Selon Fred Cavayé, "Adieu monsieur Haffmann" est un film de guerre en huis clos. Un thriller intime dont l’histoire pourrait être transposée "de nos jours à Calais avec un migrant caché dans une cave. Montrer comment un homme devient un salopard, c’est intemporel. Il y en a eu, il y en a et faisons attention car il y en aura encore…"

Au casting, il retrouve Gilles Lellouche qu’il a déjà dirigé dans "À bout portant", "Mea Culpa" et un segment du long-métrage "Les Infidèles". "Je trouvais intéressant de lui faire jouer un salaud pour qu’il puisse montrer autre chose que ce que l’on connaît déjà de lui" explique le réalisateur dans le dossier de presse. Face à Gilles Lellouche, "j’ai tout de suite pensé à Daniel Auteuil car il y a un truc qui me fascine au cinéma, c’est la rencontre de monstres de cinéma". Sara Giraudeau mais aussi Nicolai Kinski complètent le casting.

"Adieu monsieur Haffmann" sera sur les écrans le 12 janvier.


La Rédaction LCI