"Batgirl" : les réalisateurs "choqués" que leur film ait été mis au placard

Delphine DE FREITAS
Publié le 4 août 2022 à 12h49, mis à jour le 4 août 2022 à 15h35
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les cinéastes belgo-marocains Adil et Bilall ont réagi dans un communiqué à l’annonce la plus surprenante de la semaine.
Déjà tourné et en phase de post-production, leur film consacré à la super-héroïne DC ne sortira finalement ni sur une plateforme ni au cinéma.
"Nous aurions voulu que les fans à travers le monde aient l'opportunité de le voir et de se l'approprier", écrit le duo.

Ils ne peuvent "toujours pas y croire". Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui réalisent en binôme sous le nom Adil et Bilall, se sont dit "attristés et choqués" par le choix des studios Warner Bros. d’abandonner définitivement le film Batgirl sur lequel ils travaillaient depuis des mois. Alors que le tournage était bouclé, le projet était en phase de post-production pour une diffusion sur la plateforme HBO Max d’ici la fin de l’année. "En tant que réalisateurs, il est essentiel que notre travail soit montré au public", écrivent les cinéastes belgo-marocains dans un communiqué commun sur Instagram.

Nous sommes pour toujours reconnaissants d’avoir fait partie de cette équipe

Adil et Bilall

"Même si le film était loin d'être achevé, nous aurions voulu que les fans à travers le monde aient l’opportunité de le voir et de se l’approprier. Peut-être qu’un jour, ils le feront insha’Allah", poursuivent-ils. Adil et Bilall saluent "leur incroyable cast et équipe technique" pour "leur superbe travail". "Ils ont bossé si dur pour donner vie à Batgirl. Nous sommes pour toujours reconnaissants d’avoir fait partie de cette équipe", ajoutent-ils. Les réalisateurs parlent d’un "rêve" pour évoquer leur collaboration avec "des acteurs si fantastiques". Michael Keaton et J.K. Simmons reprenaient les rôles de Bruce Wayne et James Gordon, Brendan Fraser jouait le grand méchant.

7 mois de tournage en Écosse

Ils remercient "en particulier la géniale Leslie Grace, qui incarnait Batgirl avec tant de passion, de dévouement et d’humanité". La jeune actrice, vue dans la comédie musicale D'où l'on vient, était la première latina à porter le costume de la super-héroïne. Sur son propre compte Instagram, elle s'est dite "fière de l'amour, du travail acharné et de la détermination que tous nos incroyables acteurs et notre équipe infatigable ont mis dans ce film pendant 7 mois en Écosse". Les studios Warner Bros. ont assuré que sa prestation n’avait rien à voir avec leur décision.

Les studios avancent "un changement de stratégie". D’un budget de 90 millions de dollars, Batgirl aurait été jugé trop cher pour le streaming mais pas assez imposant pour le grand écran, selon des spécialistes du milieu cités par le magazine Variety. "Dans tous les cas, en tant que grands fans de Batman depuis l’enfance, cela a été un privilège et un honneur d’avoir faire partie de l’univers DC, même si ça a été pour un court instant", déclarent Adil et Bilall, aussi aux manettes de la série Miss Marvel.

Lire aussi

Ils signent leur message "Batgirl for life", "Batgirl pour toujours". Un clin d’œil à Bad boys for life, leur premier long-métrage hollywoodien qui a été le plus gros succès en salles aux États-Unis en 2020, avant que la pandémie ne mette le monde à l’arrêt. Si Adil et Bilall ont pris le temps de répondre, c’est parce que le duo se trouvait au Maroc pour le mariage du premier. Des noces auxquelles a assisté leur ami Will Smith. Les réalisateurs seront de retour au cinéma dans l’Hexagone dès le 31 août avec Rebel, un projet aux antipodes des films de super-héros. Présenté lors du dernier festival de Cannes, il raconte la radicalisation de jeunes belges qui rejoignent Daech en Syrie.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info