Interview

Lupita Nyong’o ("Black Panther : Wakanda Forever") : "Chaque plan est un hommage à Chadwick Boseman"

Propos recueillis par Delphine DE FREITAS
Publié le 9 novembre 2022 à 8h00, mis à jour le 9 novembre 2022 à 8h28
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Son personnage Nakia était "l’oasis", le grand amour du roi T'Challa dans "Black Panther".
Lupita Nyong’o nous raconte comment la suite du film l’a aidée à faire le deuil de son ami décédé brutalement il y a deux ans.

Sa voix est aussi douce que l'hommage rendu à l'interprète de Black Panther à l'écran. De retour pour la suite du film Marvel à succès au cinéma ce mercredi 9 novembre, Lupita Nyong'o parle avec une grande sagesse du drame qui a touché l'équipe du film il y a deux ans. Ou comment Wakanda Forever leur a permis de saluer la mémoire de Chadwick Boseman, emporté par un cancer du côlon à seulement 43 ans, tout en les aidant à vivre leur propre deuil. Rencontre express, mais éclairante avec l'actrice oscarisée qui incarne Nakia, la compagne du roi T'Challa.

Nous sentons son influence se répercuter dans nos vies, mais aussi dans l'histoire du début à la fin

Lupita Nyong'o sur Chadwick Boseman

Le mot-clé pour définir Wakanda Forever semble être "héritage". La reine Ramonda dit à Shuri : "T’Challa est mort, ça ne veut pas dire qu’il n’est plus là". Comment diriez-vous que le film rend hommage à la fois à l’héritage de T’Challa et à celui de Chadwick Boseman ?

Je pense que la première chose radicale et belle qu’on ait faite, c’était de répondre à la mort de Chadwick en l’intégrant dès le début de notre deuxième film. Nous avons aussi perdu T'Challa. Les personnages, tout comme nous, se demandent comment aller de l'avant après une grande tragédie ou une perte profonde. On les voit tous gérer leur deuil de manières très différentes, ce qui, espérons-le, permettra aux spectateurs de s’identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux à partir de leur propre expérience de vie. On les voit aussi chercher et trouver de l'espoir, ce qui est à mes yeux une belle chose. Dans chaque plan, nous rendons hommage à Chadwick et au voyage que nous avons entrepris ensemble. Il a vécu une vie si courte et si puissante. Nous sentons son influence se répercuter dans nos vies, mais aussi dans l'histoire du début à la fin.

Chadwick Boseman et Lupita Nyong'o étaient amoureux à l'écran dans "Black Panther", sorti en 2018.
Chadwick Boseman et Lupita Nyong'o étaient amoureux à l'écran dans "Black Panther", sorti en 2018. - Marvel

Comme vous le dites, chaque personnage incarne une différente étape du processus de deuil. Diriez-vous que Nakia incarne l’étape de l’acceptation ?

Je pense qu'il serait très sage de le dire, oui. Au moment où je jouais Nakia, je n'étais pas du tout dans l’acceptation. C'était donc un peu frustrant de devoir trouver ce sentiment. Ça m'a échappé au début. Je me disais : "Oh mon Dieu, je n'arrive pas à croire que je doive jouer de cette façon". Parce que je me sentais plus chaotique et brute. Mais je pense qu'elle m'a vraiment aidée à surmonter mon propre chagrin. Elle est beaucoup plus sage. C’est vital de la voir à cette étape du processus de deuil parce qu'elle était sans doute la plus proche de T'Challa. Ça donne la permission au public d’embarquer avec nous et de savoir que tout va bien se passer.

Wakanda Forever est un voyage très émouvant, mais c’est aussi un film plein d’action mené par les femmes. Est-ce à dire que quand rien ne va plus, les femmes sont toujours là pour nous sauver ?

Ce féminisme est inscrit dans l'ADN de notre histoire. Dans le premier film, nous voyons un roi entouré de femmes influentes et puissantes, qui jouent toutes un rôle très différent dans sa vie. En son absence, il était tout à fait naturel que ces femmes soient les plus touchées et que nous suivions leur parcours. Ce que j'aime dans ce que nous voyons et la façon dont nous le voyons, c'est qu'au Wakanda, ce n’est pas exceptionnel de voir les femmes au pouvoir. C'est la norme, elles sont égales aux hommes. C'est ce à quoi il faut aspirer dans le monde réel.  

>> Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler, avec Lupita Nyong'o, Letitia Wright, Angela Bassett et Danai Gurira - actuellement au cinéma 


Propos recueillis par Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info