Box-office : à peine sorti en France, "Le Garçon et le Héron" de Miyazaki bat déjà des records

Publié le 2 novembre 2023 à 11h34

Source : TF1 Info

Le nouveau film de Hayao Miyazaki réalise un démarrage canon avec plus de 222.000 entrées dans toute la France.
À la séance parisienne de 14h, il s'est même payé le luxe de faire mieux que "Barbie" cet été.
Un triomphe qui confirme la popularité du maître japonais auprès de plusieurs générations de spectateurs.

La retraite ? Ce ne sera pas pour tout de suite. Dix ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki a fait son retour sur nos écrans mercredi avec Le Garçon et le Héron, douzième opus d’une filmographie de référence pour tous les passionnés d’animation japonaise. Et ils étaient au rendez-vous au regard des premiers chiffres du box-office, communiqués par le distributeur Wild Bunch.

Avec plus de 222.000 entrées dans toute la France en incluant les avant-premières, il s’agit du 8ᵉ meilleur démarrage de l’année et du meilleur lancement de la carrière du cinéaste de 82 ans. À la séance de 14h à Paris, le film s’est même payé le luxe de détrôner Barbie pour réaliser le meilleur score de l’année avec 6567 spectateurs sur les écrans de la capitale contre 6001 pour le film de Greta Gerwig le 19 juillet dernier.

Un score historique aussi au Japon

Dans Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki met en scène Mahito, un garçon de 11 ans qui perd sa mère lors d’un incendie à Tokyo, durant la Guerre du Pacifique. Remarié à sa belle-sœur, son père installe la famille dans une demeure à la campagne. Très vite, un étrange héron vient perturber le quotidien de l’enfant, avant de l’embarquer vers un monde fantasmagorique où il pourra exorciser ses peurs.

Ce démarrage canon en France confirme l’attente planétaire pour le nouveau Miyazaki. Au Japon, le film a engrangé 1,83 milliard de yens (plus de 12 millions d’euros) durant son premier week-end d’exploitation cet été, le record absolu pour un film des studios Ghibli. Une performance d’autant plus remarquable que là-bas, il n’a bénéficié d’aucune promo : ni bande-annonce, ni projections de presse, pas même un entretien avec le maître.

Si Le Garçon et le Héron démarre sur les chapeaux de roues, c’est sans doute que par son auteur parle désormais à plusieurs générations de spectateurs. Son tout premier chef-d'œuvre, Le Château de Cagliostro, remonte en effet 1979. Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro… Pendant longtemps, ses films sortiront en France plusieurs années après le Japon.

Le Voyage de Chihiro, en 2001, sera le premier à bénéficier d’une distribution mondiale presque simultanée, avec à la clé son plus succès et 274 millions de dollars de recettes. En France, aussi, c'est son plus gros score à ce jour avec 1,4 million d’entrées. Il lui a également l’Oscar du meilleur film d’animation à Hollywood, une première pour une œuvre en langue étrangère.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info