Box-office : "Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu" détrône (enfin) "Avatar 2"

Publié le 8 février 2023 à 19h42
JT Perso

Source : JT 20h WE

Avec 1,8 million d'entrées en première semaine, "Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu" prend la tête du box-office.
Le sommet du classement était occupé depuis mi-décembre par "Avatar : la voie de l’eau" qui cumule 13 millions de spectateurs.

Les Na'vis, c'est fini ! Avec 1.882.686 entrées en première semaine sur 772 copies, dont 275.658 en avant-premières, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu s’empare de la première place du box-office français, occupée depuis huit semaines par Avatar : la voie de l’eau. Ce n’est pas franchement une surprise, puisque le blockbuster était en perte de vitesse, après avoir longtemps survolé la concurrence. Mais l’histoire retiendra que c’est une superproduction française qui a détrôné la suite du plus gros succès de tous les temps, qui cumule tout de même plus de 13 millions de spectateurs depuis la mi-décembre dans nos salles, avec encore 382.038 entrées la semaine écoulée.

Le quatrième démarrage pour un Astérix

Le film de Guillaume Canet n’atteindra sans doute pas les mêmes sommets que celui de James Cameron. Mais ses résultats vont être suivis de près par le petit monde du cinéma français. Dans un contexte encore fragile pour la fréquentation, cette cinquième adaptation de la célèbre bande dessinée fait mieux que la précédente, Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté qui avait attiré 1.132.279 spectateurs en première semaine. Mais elle se classe derrière Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (3.685.097 entrées), Astérix aux Jeux Olympiques (3.007.811 entrées) et Astérix et Obélix Contre César (2.718.443 entrées).

La troisième marche du podium est occupée par Babylon, le film de Damien Chazelle avec Brad Pitt qui a attiré 234.851 entrées en troisième et franchit donc la barre du million d’entrées. Une jolie revanche pour le cinéaste franco-américain après l’échec de cette fresque sauvage sur le Hollywood des années 1920 dans les salles américaines. Score décevant en revanche pour Knock at the Cabin, le nouveau M. Night Shyamalan qui doit se contenter de 109.685 entrées. Déception aussi pour l’autre nouveauté américaine de la semaine, Le Pire voisin au monde avec Tom Hanks, qui ne figure qu’à la 9e place avec 67.470 entrées.

Lire aussi

Et le cinéma français dans tout ça ? En attendant les chiffres du démarrage de la comédie Alibi.com 2 ce mercredi, il résiste comme il peut. Le film d’animation Pattie et la colère de Poséidon cumule 305.836 entrées en deux semaines tandis que Tirailleurs avec Omar Sy pointe à 1.102.185 entrées en cinq semaines. Divertimento, le film musical de Marie-Castille Mention-Schaar doit se contenter de 138. 541 en deux semaines. Enfin Vaincre ou mourir, le film historique made in Puy du Fou, en est à 189.144 entrées, là aussi en deux semaines, mais sur un circuit plus limité.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info