Le blockbuster gaulois de et avec Guillaume Canet est sorti mercredi sur 772 écrans dans toute la France.Avec 466.703 entrées, avant-premières incluses, c’est le meilleur démarrage pour un film français depuis dix ans.Sans surprise, il devrait détrôner "Avatar : la voie de l’eau" de la première place du box-office qu’il occupe depuis la mi-décembre.
C’était un démarrage très attendu. Sorti mercredi dans toute la France, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu marquait le retour des personnages de bande-dessinée d’Albert Uderzo et René Goscinny sur grand écran après douze ans d'absence. À la baguette, un Guillaume Canet à la fois acteur, réalisateur et co-scénariste pour l’un des plus gros budgets de l’histoire du cinéma français.
Lors de la seule journée de mercredi, le film a attiré 191.045 spectateurs sur 772 écrans, pour une moyenne de 247 par salle. Ce qui en fait le meilleur démarrage pour une production française depuis Nous finirons ensemble du même Guillaume Canet qui avait attiré 228.406 spectateurs le 1er mai 2019.
Le film d'Alain Chabat encore devant
En ajoutant les 275.658 entrées réalisées lors des avant-premières, on grimpe à 466.703 entrées. Un score qui en fait le meilleur démarrage pour un film français depuis dix ans, annonce Pathé, son distributeur. C'est aussi le deuxième de la saga derrière Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat qui avait engrangé 629.148 entrées le 30 janvier 2002.
S’il reste sur un niveau de fréquentation similaire à celui de mercredi, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu devrait approcher les 1,5 million d’entrées en première semaine. Et sans surprise prendre la tête du box-office hexagonal, après sept semaines de domination sans partage d’Avatar : la voie de l’eau qui approche des 13 millions d’entrées.
Reste maintenant à savoir si le film de Guillaume Canet va s’installer dans la durée. Et quel score il atteindra en fin de carrière, porté ou pas par le bouche-à-oreille des spectateurs alors que la critique est, dans l’ensemble, plutôt mitigée. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre reste le plus gros succès de la franchise à ce jour avec 14,5 millions d’entrées.
Il devance Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi avec 8,9 millions d’entrées en 1999, Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier avec 6,8 millions d’entrées en 2008 et Astérix et Obélix : au service secret de sa majesté, avec 3,8 millions d’entrées en 2012.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info