Date de sortie, scénario, casting : tout ce qu’on sait déjà sur "Avatar 3"

Publié le 4 janvier 2023 à 20h00, mis à jour le 5 janvier 2023 à 9h01

Source : TF1 Info

Sorti en décembre, "Avatar : la voie de l'eau" continue d’attirer les foules dans les salles partout dans le monde.
Ce qui n’empêche pas le réalisateur James Cameron de préparer le prochain volet, déjà en boîte.
TF1info fait le point sur toutes les infos dont on dispose au sujet de ce prochain opus déjà très attendu.

Toujours plus haut, toujours plus beau, Avatar : la voie de l'eau poursuit sa course folle au box-office. Avec déjà 1,4 milliards de dollars de recettes, le film de James Cameron a donné un coup de fouet à la fréquentation des salles de cinéma partout dans le monde. Un pari réussi, 13 ans après l’original qui reste à ce jour le plus grand succès de l’histoire du cinéma, avec 2,9 milliards de recettes. Mais l'ambitieux cinéaste canadien ne compte pas se reposer sur les lauriers puisqu'il prépare déjà activement la suite. Attention, si vous n'avez pas encore vu le 2, cet article révèle un élément clé du scénario !

Quelle date de sortie ?

Pendant que les spectateurs continuent à découvrir le deuxième volet – plus de 8 millions en France – les plus accros ont déjà les yeux tournés sur le suivant, dont la sortie est d’ores-et-déjà programmée chez nous le 18 décembre 2024 par Disney, deux jours avant les Etats-Unis. Et pour cause : ce Avatar 3 encore très mystérieux a été tourné dans la foulée de son prédécesseur, entre septembre 2017 et décembre 2020 entre Los Angeles et la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de garder le rythme puisque Avatar 4 et Avatar 5, déjà en cours de production, sont programmés pour Noël 2026 et Noël 2028.

De quoi ça parlera ?

Si l’intrigue d’Avatar : la voie de l’eau se déroule plus de dix ans après les événements du premier opus – en gros le temps que Jake Sully et Neytiri fondent une famille – l’intrigue du troisième se situera dans la continuité de celle du précédent. Dans une interview accordée à 20 Minutes, James Cameron a révélé qu’il introduirait des Na’vis méchant, les "ash people", le peuple des cendres en VF. "Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons le contraire", a-t-il promis.

Qui sera au générique ?

Hormis le personnage de Netayam, joué par Jamie Flatters et décédé à la fin deuxième épisode, tous les protagonistes seront a priori de retour. Trois nouveaux acteurs viendront grossir les rangs de la franchise. Le Britannique David Thewlis, bien connu du grand public pour avoir joué Remus Lupin dans la saga Harry Potter, a signé pour apparaître dans les épisodes 3 à 5. La star chinois Michelle Yeoh, dont la carrière vient d’être relancée par Everyting Everywhere All At Once, sera également de la partie tout comme Oona Chaplin, la petite fille de Charlie, qu’on peut avoir actuellement dans la série policière En traitre, sur Netflix.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info