Visage omniprésent du cinéma américain depuis les années 1970, l’acteur Michael Lerner est décédé ce dimanche à l’âge de 81 ans.
En 1992, il avait été nommé aux Oscars pour son rôle de producteur dans "Barton Fink" des frères Coen, Palme d’or à Cannes.
Il avait tenu l’un de ses derniers rôles à l’écran en 2014 dans le blockbuster "X-Men : Days of Future Past".

C’était un second rôle incontournable du cinéma américain. Nommé aux Oscars pour son rôle de producteur à l’ancienne dans le génial Barton Fink des frères Coen, l’acteur Michael Lerner est décédé à l’âge de 81 ans.  Une triste nouvelle annoncée par son neveu, le comédien Sam Lerner, qui ne précise pas les circonstances de son décès. "C’était le gars le plus cool, le plus confiant, le plus talentueux", écrit-il sur Instagram.

Petit-fils d’immigrés juifs originaire du Bronx, Michael Lerner se fait remarquer en 1972 dans The Candidate de Michael Ritchie où son personnage écrit les discours du jeune homme politique démocrate interprété par Robert Redford. On le voit ensuite dans les grandes séries de l’époque comme Les Rues de San Francisco, MASH ou Starsky & Hutch. Au cinéma, il donne notamment la réplique à Jessica Lange dans Le Facteur sonne toujours deux fois, de Bob Rafelson.

Dans "Barton Fink", un producteur irrésistible

En 1991, Joel et Ethan Coen pensent à lui pour jouer Jack Lipnick, le producteur de cinéma qui traumatise Barton Fink, un jeune auteur de théâtre qui débarque dans le Hollywood des années 1940 dans le film du même nom. Face à John Turturro, Michael Lerner compose un personnage irrésistible, inspiré de Louis B. Mayer, le patron mythique de la MGM. Palme d’Or à Cannes, le film lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle.

Par la suite, Michael Lerner promène sa bonhommie dans des films aussi différents que Aux bons soins du Docteur Kellog d’Alan Parker avec Anthony Hopkins, Godzilla de Roland Emmerich où il joue le maire de New York ravagée par la célèbre créature, Celebrity de Woody Allen ou encore Elf de Jon Favreau avec Will Ferrell. En 2009, il avait retrouvé les frères Coen pour leur comédie A Serious Man. En 2014, il jouait encore un sénateur dans le blockbuster X-Men : Days of Future Past, l’une de ses dernières apparitions à l’écran.  


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info