Interview

Mark Wahlberg ("Uncharted") : "J’ai essayé d’être un mentor pour Tom Holland"

Propos recueillis par Delphine DE FREITAS
Publié le 14 février 2022 à 20h20
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L'acteur américain embarque la star de "Spider-Man" dans une folle chasse au trésor à travers le monde.
Tous les deux donnent vie aux héros cultes du jeu vidéo "Uncharted" dans un blockbuster calibré par Hollywood pour séduire les non-initiés sans perdre les fans de la première heure.
Un pur divertissement aussi drôle qu'invraisemblable, à découvrir au cinéma dès le 16 février.

Son nom est associé au projet depuis plus de dix ans. Mark Wahlberg figure bien générique de l'adaptation du jeu vidéo Uncharted, au cinéma ce mercredi 16 février. Mais dans un rôle différent de celui qui aurait dû être le sien. Pressenti pour donner vie au chasseur de trésors Nathan Drake dans le film avorté de David O'Russell (Happiness Therapy, Fighter), il incarne finalement son mentor plus âgé Victor "Sully" Sullivan dans celui de Ruben Fleischer (Zombieland). Un binôme clé de l'univers Uncharted dont le long-métrage entend raconter la toute première mission commune.

Tom Holland et Mark Wahlberg partent en quête d'un trésor dans le film "Uncharted" de Ruben Fleischer. - Clay Enos COPYRIGHT: ©2020 CTMG, Inc. All rights reserved.

C'est Tom Holland, le Spider-Man de tous les records, qui se glisse dans le costume très ajusté d'un Nathan Drake rajeuni. Pendant près de deux heures, le spectateur les suit sans temps mort sur les traces de la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Le scénario ne manque pas d'incohérences mais offre un tel divertissement qu’on excuserait presque ses errances. Mark Wahlberg l'assure, "c'est vraiment un film pour tout le monde". Il a répondu à notre appel lors d'un rapide coup de Zoom.

"Uncharted" : la bande-annonceSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Quel défi cela a-t-il représenté pour vous de construire votre version d’un personnage aussi connu et aimé que Sully ?

Mark Wahlberg : C’était vraiment important d'honorer cet amour des joueurs fervents d’"Uncharted" et de suivre les directives qui ont été définies par les créateurs du jeu. J'adore Sully, il est tellement amusant à interpréter. Avec Tom Holland, nous jouons des versions plus jeunes de Nate et Sully au début du film. Puis nous devenons peu à peu ces personnages complets que les joueurs ont appris à connaître et à aimer. Nous voulions toujours être sûrs de les rendre fiers, mais aussi créer une opportunité d'attirer un tout nouveau public qui n'est pas familier avec l’univers des jeux vidéo "Uncharted" et de le rendre agréable pour tous. C’est vraiment un film pour tout le monde.

Quelle relation entretenez-vous avec les jeux vidéo ?

Oh mon dieu, j'ai surtout joué aux jeux d'arcade. J'étais de l'ancienne école où il fallait mettre une pièce dans une machine. Je devais supplier mon père et ma mère de me donner 25 cents. Il y avait un jeu vidéo au pub irlandais, puis un autre dans la laverie d’en face. Je déblayais la neige, je vendais des journaux juste pour avoir de l'argent pour jouer aux jeux vidéo. Je jouais aux jeux Atari, Sega et tout ce qui sortait. Mais maintenant, je suis un père responsable de quatre enfants et un mari. J’ai tellement d'autres choses sur lesquelles me concentrer que je ne pourrais pas commencer à jouer aux jeux vidéo. Ma femme ne serait pas contente de moi.

On a le sentiment que Nate apprend à Sully à faire à nouveau confiance aux autres. Qu’avez-vous appris de Tom Holland sur le tournage ?

Je dirais peut-être la patience. Tom est jeune mais mature pour son âge (25 ans, ndlr). Il fait ça depuis longtemps et il fait du très bon travail. De toute évidence, il a beaucoup de succès. Mais j'ai essayé d'être un mentor et de lui montrer les ficelles sur ce film en particulier.

Ce serait un rêve pour moi d'ouvrir un Wahlburgers en France

Mark Wahlberg

Vous avez eu 50 ans l’an dernier. Est-ce que passer ce cap a changé quelque chose dans la manière dont vous appréhendez vos projets ? Voulez-vous être plus sage ou bien plus fou ?

Tout ça à la fois ! J'ai vraiment envie de faire quelque chose de différent à chaque fois et je veux me lancer des défis. Uncharted était une opportunité unique. Même si c’est un film de pop-corn à gros budget, c'est aussi l'une des premières fois que je tiens le rôle de l’homme plus âgé. C'était sympa de pouvoir faire la transition vers ce genre de rôle, mais j'ai envie de tout mélanger tout le temps. J'adore faire le contraire du dernier film que j'ai fait. Action, comédie, drame… Je veux continuer à grandir et à évoluer en tant qu'acteur et en tant que personne.

Vous avez fondé avec vos frères Paul et Donnie la chaîne de fast food Wahlburgers. Pensez-vous ouvrir un restaurant en France ?

Nous le ferons au bon moment. Nous essayons de trouver un endroit, comme les Champs-Élysées par exemple. Mais nous devons nous s'assurer de le faire correctement pour que ce soit un succès. Je sais que la qualité des ingrédients en France est bien meilleure qu'aux États-Unis. Je pense donc que j'enverrais mon frère Paul là-bas pendant un certain temps. On devra trouver le meilleur partenaire afin que nous puissions réussir là-bas. Ce serait un rêve pour moi.

LCI PLAY -"Uncharted" : l'interview de Tom HollandSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

>> Uncharted de Ruben Fleischer, avec Tom Holland, Mark Wahlberg et Antonio Banderas - au cinéma le 16 février


Propos recueillis par Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info