Ivan Reitman, le réalisateur de "SOS Fantômes", est mort à l’âge de 75 ans

Publié le 14 février 2022 à 10h59, mis à jour le 14 février 2022 à 15h46
Ivan Reitman, le réalisateur de "SOS Fantômes", est mort à l’âge de 75 ans
Source : AFP

Champion du box-office dans les années 1980, Ivan Reitman est décédé ce dimanche.
C’est lui qui avait lancé la célèbre saga "SOS Fantômes", avec Bill Murray.
Il est aussi à l'origine du virage comique de la carrière d’Arnold Schwarzenegger.

Hollywood pleure Ivan Reitman, l'un des champions du box-office et de la comédie en particulier. Le réalisateur canadien est décédé ce dimanche 13 février à l’âge de 75 ans à son domicile de Montecito, en Californie. "Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie", écrivent ses enfants Jason, Catherine et Caroline dans un communiqué.

Fils d’immigrés tchécoslovaques, Ivan Reitman avait été producteur de spectacle et de télévision avant de travailler pour la célèbre revue satirique National Lampoon. Dans les années 1970, il se lance dans la réalisation de comédies déjantées, avec notamment Arrête de ramer, t’es sur le sable et Les Bleus, portées par un certain Bill Murray.

Le rire avant tout

Le duo se retrouve en 1984 pour Ghostbusters (SOS Fantômes, en VF), où Bill Murray forme avec Dan Aykroyd et Harold Ramis une équipe de scientifiques qui se lance à la chasse aux spectres dans les rues de New York, avec en prime une Sigourney Weaver possédée par le démon et la chanson culte signée Ray Parker Jr. Carton mondial, avec plus de 280 millions de dollars de recettes, le film aura une suite avec le même casting, en 1989.

Ivan Reitman sera ensuite le réalisateur qui initiera le virage comique de la carrière d’Arnold Schwarzenegger avec trois films mi-cultes, mi-nanars : Jumeaux, Un flic à la maternelle et Junior, où l’ancien Terminator tombait enceint bien avant la prochaine mise à jour de votre iPhone

Il mettra également en scène Robin Williams et Billy Crystal dans Drôles de pères (1997), le remake du succès français Les Compères. Ou encore Harrison Ford dans 6 jours, 7 nuits (1998). Son dernier film derrière la caméra, Le Pari (2014), était un drame dans l'univers du football américain avec Kevin Costner, échec au box-office.

Producteur de nombreux succès comme American College, Beethoven ou encore le film d'animation Space Jam, il était également le père de Jason Reitman, auquel on doit Thank you for smoking, Juno ou encore In The Air. En 2021, ce dernier avait repris le flambeau familial en signant SOS Fantômes : l’héritage.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info