Acteur culte des "Quatre Cents coups", Jean-Pierre Léaud traverse une période très compliquée.
D'après son ami Serge Toubiana, il se trouve actuellement en pleine détresse morale et financière.
Pour lui venir en aide, ses proches ont décidé de lancer une cagnotte Leetchi.

Ça ne va pas fort pour Jean-Pierre Léaud. Comme le rapporte Le Parisien, le comédien de 79 ans se trouve dans un état inquiétant. Suffisamment pour que ses proches décident d'ouvrir une cagnotte en ligne pour lui venir en aide. "Aujourd’hui, malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel. Son ami Serge Toubiana témoin de cette situation préoccupante, vient de décider de mobiliser ses nombreux contacts dans le milieu du cinéma et de faire appel à leur générosité", expliquent ces derniers sur la page de la cagnotte Leetchi. 

Acteur iconique de la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Léaud est l’une figure culte du cinéma français. Révélé à l'âge de 14 ans dans le film Les Quatre Cents coups de François Truffaut, il a tourné sous la direction des plus grands (Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Wes Anderson). En 2016, le Festival de Cannes lui avait même décerné une Palme d’or d’honneur.

Jean-Pierre Léaud touche une retraite "miséreuse"

Malgré sa carrière pléthorique, le comédien est au bout du rouleau, comme le confie Serge Toubiana au Parisien. Président d’Unifrance et ancien directeur de la Cinémathèque, ce dernier explique qu'il a reçu plusieurs messages alarmants du comédien à son retour du Festival de Cannes. "C’était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", admet Serge Toubiana. 

Il décide alors de mobiliser - sans médiatisation - d'autres personnalités du Septième art avant que l’association des Amis de Truffaut ne prenne le relais auprès des fans en ouvrant une cagnotte Leetchi pour venir en aide à Jean-Pierre Léaud qui touche une retraite "miséreuse". Ses proches reconnaissent que le comédien "flambeur" a certes beaucoup joué jeune, mais il n'a jamais pensé à l’avenir. 

"Jean-Pierre est timide, il ne se rend pas souvent aux hommages. Il est adulé au Japon, en Corée. Je lui dis souvent d’y aller. Mais là, il est vraiment dans un état de détresse et de solitude morale, de désarroi psychique", renchérit Serge Toubiana. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 11.390 euros ont été récoltés. L'objectif serait de réunir 15.000 euros pour aider Jean-Pierre Léaud à "répondre à des besoins médicaux, de repos et sans doute d'aide administrative et de vie", peut-on lire dans la description de l'appel aux dons. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info