La comédienne Mylène Demongeot est morte à l’âge de 87 ans

par Jérôme VERMELIN
Publié le 1 décembre 2022 à 15h52, mis à jour le 1 décembre 2022 à 17h28
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Star du cinéma français des sixties, la comédienne Mylène Demongeot est décédée à l'âge de 87 ans.
On l'avait revu à l'écran ces dernières années dans les films de la saga "Camping" où elle jouait Laurette Pic.

C’est une figure du cinéma français qui s’en va. La comédienne Mylène Demongeot est décédée à l’âge de 87 ans, annonce le journaliste Henry-Jean Servat ce jeudi 1er décembre. "Je suis dévastée d'avoir à faire-part de l'envolée au ciel ce jour de Mylène Demongeot, artiste si chérie et si jolie, actrice magnifique, amie adorée de 40 ans, et militante très active de la défense des animaux", écrit-il sur Twitter

Icône blonde des années 1960, à l’instar de son amie Brigitte Bardot, Mylène Demongeot était Hélène face à Jean Marais dans la série des Fantômas réalisée par André Hunebelle et la Milady de l’adaptation des Trois Mousquetaires par Bernard Borderie. Des rôles populaires dans une carrière marquée également par des collaborations avec les grands auteurs français et étrangers de l'époque comme Otto Preminger, Dino Risi ou Michel Deville.

Après avoir épousé le réalisateur Marc Simenon, le fils de l’écrivain George Simenon en 1968, elle se lance avec lui dans la production et se fait plus rare à l’écran mais si elle fait des apparitions marquantes dans des films comme Surprise Party de Roger Vadim ou Tenue de soirée de Bertrand Blier. En 1999, après le décès accidentel de son époux, elle s’investit dans de nombreux combats comme la lutte contre la souffrance animale, la pollution et les mines anti-personnelles.

Un long combat contre la maladie

En 2004, après une longue absence, elle était revenue à l’écran dans 36 Quai des Orfèvres d’Olivier Marchal puis la saga à succès des Camping de Fabien Onteniente où elle interprétait Laurette, l’épouse de Jacky Pic, incarné par Claude Brasseur. On l'a vu une dernière fois à l'écran dans Maison de retraite, la comédie à succès sortie en début d'année avec Gérard Depardieu et Kev Adams.

En 2014, dans un ouvrage intitulé Le Piège, elle racontait comment elle avait aidé son mari Marc Simenon dans son combat contre "l'ennemi impitoyable, ce cher alcool, ce piège magnifique". Mylène Demongeot n’avait pas, elle non plus, été épargnée par les problèmes de santé ces dernières années. En 2020, elle révélait avoir triomphé d’un cancer. Après une récidive l’année suivante, elle affirmait avoir vaincu la maladie en janvier dernier.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info