La vie de Redoine Faïd va être portée à l’écran par le réalisateur de "Taken"

Publié le 11 octobre 2018 à 11h30, mis à jour le 11 octobre 2018 à 11h42

Source : JT 20h Semaine

BIOPIC – Pierre Morel, le réalisateur de "Taken" et du récent "Peppermint", a été choisi pour mettre en scène un biopic du criminel Redoine Faïd. Le scénario sera basé sur une enquête de l’édition américaine de "Vanity Fair".

Des chaînes info aux écrans de cinéma, le parcours rocambolesque de Redoine Faïd n’a pas fini de faire parler. Le site américain "Deadline" révèle qu’un film consacré au "roi de la belle" est en préparation, quelques jours seulement après son arrestation après trois mois de cavale. 

Produit par les sociétés Condé Nast Entertainment et Sentient Entertainment, le projet a été confié à Pierre Morel, le réalisateur français de films d’action à succès comme "Taken", avec Liam Neeson, et tout récemment "Peppermint", avec Jennifer Gardner.

Un film sur sa fascination pour le cinéma

Deadline précise que le scénario de ce biopic sera inspiré d’une enquête publiée dans l’édition américaine de "Vanity Fair". Intitulée "How Hollywood inspired France’s Most Daring Prison Escape" (Comment Hollywood a inspiré l’évasion de prison la plus audacieuse de France – ndlr), elle raconte l’influence des films américains sur la vie du braqueur. 

On y apprenait notamment que Redoine Faïd était fasciné par "Heat", le film de braquage de Michael Mann avec Robert De Niro et Al Pacino. Et qu’il était allé la rencontre du cinéaste lors d’une avant-première de "Public Enemies" à la Cinémathèque, en 2009.

On ne sait pas encore si le film de Pierre Morel retracera tout le parcours de ce personnage sulfureux. Et notamment son évasion en hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), le 1er juillet dernier. Après trois mois de cavale, il a été arrêté le 3 octobre au matin à Creil, sa ville natale.

Redoine Faïd, aujourd’hui âgé de 46 ans, a été condamné en avril 2018 à 25 ans de réclusion criminelle, en tant que cerveau d’un braquage raté qui avait entraîné la mort de la policière Aurélie Fouquet, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info