Le réalisateur Todd Phillips a confirmé la mise en production d’un deuxième long-métrage consacré à l’ennemi de Batman.Sur Instagram, il a posté une photo du scénario entre les mains de son acteur star.Le film pourrait être marqué par l’apparition de Harley Quinn, la compagne du Joker.
Son rire sardonique résonnera à nouveau au cinéma. Le Joker de Joaquin Phoenix reviendra prochainement pour un deuxième film, toujours sous la direction de Todd Phillips. Le réalisateur a annoncé lui-même la mise en chantier du projet en publiant sur Instagram une photo de son acteur, cigarette à la bouche et scénario en main. Son titre ? Folie à deux, en français dans le texte. Cette expression est utilisée pour évoquer la psychose partagée. Ou comment le délire se diffuse d’un sujet à un autre.
Deux Oscars
Une définition qui laisse imaginer l’arrivée à l’écran de Harley Quinn, la compagne aussi séduisante qu’effrayante du Joker. Margot Robbie en a déjà offert une interprétation parfaite dans le très mauvais Suicide Squad et l’excellent The Suicide Squad, ainsi que dans l’ébouriffant Birds of Prey, dont elle était l’héroïne. Tout n’est pour l’instant que supposition, Todd Phillips, les studios Warner et DC Comics n’ayant rien divulgué de plus. On sait déjà que ce Joker 2 sera à nouveau co-écrit par le cinéaste et Scott Silver.
L’écriture brute du duo avait déjà fait des étincelles pour Joker. Sorti en 2019, le premier volet avait séduit critiques et public, enregistrant plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. Todd Phillips y montrait la transformation d’Arthur, clown triste moqué par la société, en monstre violent dans un film plus sombre que jamais. "Le scénario décrivait un monde viscéral, réaliste, à vif", nous expliquait Joaquin Phoenix à l’époque, très intéressé par l’ambiguïté de son personnage.
"J’ai commencé à avoir de la compassion pour lui et à comprendre ses démons. Mais ce n’est pas un film facile, ce n’est pas un personnage facile à aimer. Mais je suis ok avec ça. Et j’aime le challenge que ça représente", nous disait-il. Endosser ce costume particulier a aussi représenté un autre défi pour le comédien, qui avait accepté de perdre 23 kilos pour le rôle. Un dévouement récompensé : son interprétation habitée du méchant culte de DC Comics lui a valu à l’Oscar du meilleur acteur.
En lice pour 11 Oscars, dont celui du meilleur film, Joker en avait remporté deux. Le personnage est depuis apparu dans The Batman, de Matt Reeves. Barry Keoghan donnait la réplique à l'homme-chauve-souris de Robert Pattinson dans une trop courte séquence, complétée par une scène coupée où l'acteur irlandais faisait froid dans le dos.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique