Le réalisateur américain s’apprête à tourner un nouveau long-métrage intitulé "The Movie Critic".
L’intrigue se déroulerait dans les années 1970 et s’inspirerait de la célèbre critique de cinéma Pauline Kael.
Comme il l’a souvent annoncé, il s’agira probablement du tout dernier film de sa carrière.

La carrière de Quentin Tarantino est (probablement) presque terminée. The Hollywood Reporter révèle que le réalisateur américain tournera à l’automne The Movie Critic, un nouveau long-métrage qui pourrait aussi être son dernier, selon des sources proches. Depuis plusieurs années, l’auteur culte de Reservoir Dogs et Pulp Fiction répète qu’il veut s’arrêter à dix films, considérant que les deux volets de Kill Bill n’en forment qu’un seul.

Une critique que tout le monde redoutait

Si le scénario de The Movie Critic est encore confidentiel, la revue professionnelle laisse entendre que l’intrigue se déroulerait à la fin des années 1970, et que le personnage principal serait une femme très inspirée de Pauline Kael, la légendaire critique de cinéma dont la plume acerbe n’a épargné personne, pas même des icônes comme Clint Eastwood et Meryl Streep en passant par Stanley Kubrick, dont elle détestait tous les films. En 2018, elle a fait l'objet d'un documentaire intitulé Qui a peur de Pauline Kael ?.

Quentin Tarantino, qui aura 60 ans dans quelques jours, a régulièrement clamé son admiration pour Pauline Kael, décédée en 2001 à l’âge de 82 ans. "Elle a eu autant d’influence sur moi que n’importe quel réalisateur en m’aidant à développer mon esthétique", déclarait le jeune cinéaste en 1994 à Time Magazine. "Je n’ai jamais fait d’école de cinéma, mais c’était la prof de ciné dans mon cerveau."

Le réalisateur le plus rock n’roll de sa génération n’a pas tourné depuis Once Upon a Time… in Hollywood. Sorti en 2019, il a généré 377 millions de dollars au box-office dans le monde, soit le deuxième plus gros succès de sa carrière. Nommé dans dix catégories aux Oscars, le long-métrage a remporté celui du meilleur second rôle masculin pour Brad Pitt et des meilleurs décors. Sa novélisation, avec une fin différente, est parue en 2021 en France chez Fayard.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info