Interview

Même les méchants des "Gardiens de la Galaxie 3" ont "beaucoup pleuré" en découvrant le film

Publié le 2 mai 2023 à 18h53

Source : TF1 Info

Menaçants à l’écran, Will Poulter et Chukwudi Iwuji ne sont pas restés insensibles au dernier volet de la trilogie Marvel.
Le conseil des interprètes d’Adam Warlock et du Maître de l’Évolution aux spectateurs ? "Apportez des mouchoirs !".
Les deux acteurs ont partagé leur émotion avec TF1info avant la sortie en salles du film de James Gunn ce mercredi 3 mai.

Ils rejoignent l’univers Marvel pour donner du fil à retordre à sa joyeuse bande de marginaux. Dans Les Gardiens de la Galaxie 3, au cinéma le 3 mai, Will Poulter et Chukwudi Iwuji donnent vie à deux personnages encore jamais vus dans le MCU. Le premier incarne Adam Warlock, héros cosmique et doré aux pouvoirs impressionnants. Le second est le bien nommé Maître de l’Évolution, prêt à tout pour créer un monde qu’il juge parfait. Même aux expériences les plus horribles. 

C’est lui qui a créé Rocket tel que nous le connaissons, le raton-laveur de la bande de Star-Lord dont le passé est au cœur du récit de ce troisième et dernier volet décidément très émouvant quand il évoque la condition animale et la cruauté qui peut exister entre les êtres. Les acteurs eux-mêmes ont été bouleversés en découvrant le film de James Gunn, comme ils nous l’ont raconté par écrans interposés.

TF1info

Les Gardiens de la Galaxie 3 nous a émus aux larmes. Avez-vous, vous aussi, versé une larme ou deux en lisant le scénario pour la première fois ?

Chukwudi Iwuji : Oui, c’est une certitude ! Je me souviens notamment de plusieurs passages dans le script qui parlaient de l’histoire de Rocket. Ça m’a surpris que je pleure d’ailleurs en lisant le scénario. Je me suis dit : "Ok, je comprendrais si j’étais en train de regarder le film mais là, c’est vraiment surprenant que je ressente tout ça rien qu’à la lecture"

Will Poulter : J’ai beaucoup pleuré pendant le film lors de l’avant-première à Los Angeles (ce jeudi 27 avril, ndlr). C’était vraiment émouvant d’entendre tout le monde renifler et se sécher les yeux. C’était une soirée pleine d’émotions.

C. I. : C’était la deuxième fois que je le voyais. La première, j’ai pleuré à deux reprises. J’ai pleuré exactement aux mêmes moments lors de l’avant-première (il rit) !

Le meilleur accessoire pour aller voir le film, ce n'est donc pas le sachet de popcorn mais le paquet de mouchoirs ?

W.P. : Absolument, apportez des mouchoirs ! J’ai apporté un seau pour ma part (rires).

Nous ne pouvons pas dire grand-chose sur vos personnages sans révéler le cœur de l’intrigue. Dans le même temps, nous savons que la musique est essentielle dans la saga des Gardiens. Alors quelle chanson décrirait le mieux l’état d’esprit d’Adam Warlock et du Maître de l’Évolution ?

W.P. : Je connais la mienne… (il se met à chanter "Gold" de Spandau Ballet). "You are gold, gold ! Always believe in your soul" ("Tu vaux de l'or, de l'or ! Crois toujours en ton âme", ndlr).

C.I. : Pour moi, ce serait "Under pressure" de Queen et David Bowie. J’ai le sentiment que mon personnage, le Maître de l’Évolution, ressent cette pression pour atteindre son objectif. Qu’il le montre ou non, c’est là et c’est ce qui le fait avancer.

"Les Gardiens de la Galaxie 3" : la bande-annonceSource : TF1 Info

L’équipe des Gardiens travaille ensemble depuis près de dix ans. Les petits nouveaux que vous étiez ont-ils eu droit à une forme de bizutage pour leur premier jour ?

W.P. : Non, en fait non !

C.I. : Ils jouent des personnages tellement loufoques que je pensais qu’ils allaient peut-être nous faire quelques blagues. Mais au final pas du tout, ils ont été très accueillants, très chaleureux. J’ai l’impression qu’on a manqué quelque chose !

W.P. : Oui, ça ne m’aurait pas dérangé !

C.I. : Ils se vannaient tout le temps mais entre eux. Nous, on ne faisait que profiter et on se joignait à eux pour les taquiner. J’imagine que ça aurait coûté trop cher de nous piéger vu le prix des décors (rires).

90 à 95 % de ce que vous voyez souvent à l'écran a vraiment été construit
Will Poulter

Quel a été le plus grand défi pour vous : jouer la comédie devant un écran vert ou passer des heures au maquillage avant de tourner une scène ?

C.I. : (à Will Poulter) Tu connais ma réponse ! L’écran vert remporte cette compétition pour moi. J’adore être au maquillage, je peux y rester pendant des heures, m’endormir et les laisser faire ce qu’ils ont à faire. Plus c’est long et mieux c’est pour moi !

W.P. : Je n’arrive pas à m’endormir en étant assis, en particulier quand on me maquille le visage. Nous avons eu deux expériences différentes à ce sujet mais je suis très reconnaissant envers l'équipe des maquilleurs, incroyable et tellement talentueuse. Nous avions tous les deux déjà travaillé avec des écrans verts mais ce qui était génial avec Les Gardiens, c’est que le plateau était essentiellement composé de décors réels. Je dirais que 90 à 95 % de ce que vous voyez souvent à l'écran a vraiment été construit.

C.I. : Ce sont sans doute les plus grands décors dans lesquels on ait travaillé jusqu’à présent. Il y avait des écrans verts, il y a des effets spéciaux que je trouve spectaculaires. Mais j’ai été surpris de voir à quel point le tournage serait concret.

Ces décors réels, c’est la marque de James Gunn ?

W.P. : C’est vrai qu’il adore ça. Mais ça ne doit pas réduire le travail incroyable de l’équipe chargée des effets spéciaux. Ils sont des centaines à avoir travaillé dessus, c’est un film très riche en effets visuels. En tant qu’acteur, le fait de marcher sur un plateau de cette envergure est extrêmement utile au moment de jouer.

C.I. : C’était super aussi d’assister à ce dialogue constant entre les deux équipes, celle des décors et celle des effets spéciaux, pour que tout se mêle parfaitement.

>> Les Gardiens de la Galaxie 3 de James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldaña, Pom Klementieff, Dave Bautista, Karen Gillan, Will Poulter et Chukwudi Iwuji - au cinéma le 3 mai


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info