Madeleine Yuna Voyles : non, l'enfant prodige de "The Creator" n'est pas une IA

Publié le 29 septembre 2023 à 15h39, mis à jour le 29 septembre 2023 à 15h52

Source : TF1 Info

Elle s’appelle Madeleine Yuna Voyles, elle a 9 ans et crève l’écran dans "The Creator", en salles depuis mercredi.
Le réalisateur Gareth Edwards lui a confié le rôle de Alfie, une enfant-robot sur qui repose l’avenir de l’humanité.
Privée de promo en raison de la grève des acteurs, c’est la révélation de ce film de SF qui a pris la tête du box-office.

Il suffit de taper son nom dans un moteur de recherche pour avoir un doute. Et si comme son personnage dans The Creator, Madeleine Yuna Voyles, 9 ans, était le produit d’une intelligence artificielle ? Pas de page Wikipédia, aucune interview ni photo sur un tapis rouge… Une rapide visite sur son compte Instagram, suivi par un millier d’abonnés pour le moment, rassure sur l’existence de la toute jeune vedette du film de Gareth Edwards, qui cartonne depuis mercredi 27 septembre en France. 

Dans cette passionnante fable de SF, le réalisateur de Rogue One: A Star Wars Story imagine un futur où les États-Unis ont décidé d’éradiquer tous les robots après un accident nucléaire qui a ravagé Los Angeles. La "Nouvelle Asie" devenue la terre d’asile de ces machines plus humaines que les humains, le soldat Joshua (John David Washington) est missionné pour retrouver et détruire une arme secrète qui est en réalité… Alphie, une fillette dotée de pouvoirs stupéfiants.

Si Madeleine Yuna Voyles n’a aucune existence médiatique ou presque, c’est d’abord en raison de la grève des acteurs à Hollywood, qui l’a privée de l’avant-première à Los Angeles, le 18 septembre dernier. Mais aussi parce que The Creator est le tout premier film de sa jeune carrière. Sur IMDB, on apprend qu’elle est née en 2014 à San Diego, en Californie, qu’elle est d’origine cambodgienne par sa mère et allemande par son père. Qu’elle se passionne pour la danse et la K-Pop et qu’elle a une jeune sœur, Arden Brian Voyles, qu’on a pu apercevoir dans The Mandalorian sur Disney+.

Dans une interview accordée au Daily Express, Gareth Edwards révèle que Madeleine a été sélectionnée lors d’un casting ouvert aux jeunes comédiennes du monde entier. "On a reçu des centaines de vidéos et c’est la première que nous avons auditionnée", raconte le cinéaste. Ému aux larmes par sa performance, il avoue s’être demandé si l’enfant n’avait pas été mise en condition par sa mère ce jour-là. "J’ai pensé qu’on lui avait fait croire que son chien était mort !".

À l’écran, Madeleine est effectivement bouleversante et son alchimie avec John David Washington constitue la clé de voute d’un blockbuster qui mise autant, sinon davantage sur l’émotion brute que sur les effets spéciaux. "J’aimerais pouvoir m’en attribuer la responsabilité", confie Gareth Edwards. "Faire croire que je lui ai murmuré quelque chose à l’oreille pour obtenir un tel résultat. Mais tout vient de Madeleine. Elle est incroyable."

Aux États-Unis, The Creator sort dans quelques heures et pourrait, selon toute vraisemblance, déloger La Nonne 2 du sommet du box-office. On connaît la passion du cinéma américain pour les comédiens prodiges, de la légendaire Shirley Temple à Millie Bobby Brown de Stranger Things en passant par Jodie Foster, révélée à l’âge de six ans dans une série télé. Si la surdouée Madeleine Yuna Voyles marche dans leur pas, l’intelligence artificielle n’y sera pour rien.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info