On dit oui à "Marry Me", une tendre comédie romantique avec Jennifer Lopez

Delphine DE FREITAS
Publié le 8 février 2022 à 10h01
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

JLo redonne de la voix, dès le 9 février, à un genre qu’on croyait définitivement éteint sur grand écran.
Elle incarne une popstar qui épouse un anonyme sur un coup de tête, juste après avoir appris que son fiancé la trompait.
Son duo avec Owen Wilson est le moteur de cette romance pour laquelle elle a écrit des chansons inédites.

Faire l’expérience d’une comédie romantique, c’est un peu comme se plonger dans un épisode de Columbo : on connaît le tueur d’emblée, mais qu’importe. C’est moins le final que la manière d’y arriver qui captive le spectateur. Sinon, à quoi bon lancer un film dont l’issue saute aux yeux dès la bande-annonce ? Marry Me en montre beaucoup dans la sienne, longue de 3mn 30 tout de même. Mais s’apprécie avec un plaisir non dissimulé. Et certainement pas coupable. 

Car ce film, qui dormait dans les cartons d’Universal à cause de la pandémie, signe le retour inespéré au cinéma d’un genre qu’on croyait désormais réservé aux plateformes de streaming. Boudée par Hollywood depuis le début des années 2010 car pas assez rentables, la "romcom" à l’américaine n’a pas été oubliée par Jennifer Lopez qui en a été l’une des reines. Sur grand écran, elle a été une wedding planner qui tombe amoureuse du marié (Un mariage trop parfait), une femme de chambre qui tombe amoureuse d’un candidat au Sénat (Coup de foudre à Manhattan) et une femme qui croit trouver l’homme parfait avant de découvrir son horrible belle-mère (Sa mère ou moi !).

L'union surprise du prof de maths Charlie (Owen Wilson) et de la superstar Kat (Jennifer Lopez) survivra-t-elle au quotidien dans "Marry Me" ? - Universal Pictures

Pour son premier rôle depuis sa divine incursion dans le monde du striptease dans Queens, Jennifer Lopez se met à nu plus symboliquement dans une comédie romantique miroir de son quotidien sous les projecteurs. "Elle mène un genre de vie qui me parle", dit-elle de son personnage dans Marry Me. Kat Valdez, superstar de la chanson, s’apprête à convoler en justes noces avec son fiancé Bastian (le chanteur colombien Maluma), aussi célèbre qu’elle, lors d’un concert diffusé en streaming. Sauf qu’à quelques secondes d’échanger leurs vœux devant des millions de personnes, elle apprend qu’il la trompe. Franchement sonnée, elle se décide à épouser un spectateur dans la salle.

Il y a un peu de Coup de foudre à Notting Hill dans Marry Me, adaptation du roman graphique du même nom de Bobby Crosby. William, le libraire incarné par Hugh Grant, partage la même maladresse que Charlie, le professeur de maths joué par Owen Wilson. Et provoque la même empathie. Mais Jennifer Lopez va plus loin que Julia Roberts dans le mimétisme de sa vie. Elle joue de sa double casquette d’actrice et chanteuse comme jamais, allant jusqu’à enregistrer neuf titres inédits pour Kat et Bastian. Avec les impressionnantes mises en scène en concert qui vont avec.

C’est la première fois que j’ai eu l’occasion de faire un album grâce à un film et c’était un vieux rêve

Jennifer Lopez

"C’est la première fois que j’ai eu l’occasion de faire un album grâce à un film et c’était un vieux rêve. C’est aussi la première fois que je mêle musique et cinéma depuis Selena, et encore, dans ce projet-là, on utilisait la voix de Selena, si bien que je n’avais pas eu l’opportunité de chanter", explique Jennifer Lopez dans les notes de production. Son entraînant "Marry Me" va vous rester en tête longtemps, tout comme le sensible "On My Way" que Kat compose dans le film. 

Aussi musical que romantique, Marry Me offre une parenthèse de bonne humeur. Un bonbon plein de bons sentiments qui donne l’impression de jouer les petites souris dans le quotidien d’une JLo elle non plus pas épargnée par les déboires amoureux. La productrice Elaine Goldsmith-Thomas espère que le film "rappellera aux gens qu’en faisant confiance au hasard, on peut connaître l’amour. Il n’est jamais trop tard ". Ce n’est pas Jennifer Lopez, à nouveau heureuse en couple avec Ben Affleck 19 ans après leur première idylle, qui dira le contraire.

Lire aussi

>> Marry Me de Kat Coiro, avec Jennifer Lopez, Owen Wilson, Maluma et Sarah Silvermann - au cinéma le 9 février


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info