Mort à 82 ans de Just Jaeckin, le réalisateur du sulfureux "Emmanuelle" avec Sylvia Kristel

Publié le 7 septembre 2022 à 10h27, mis à jour le 7 septembre 2022 à 11h02
Mort à 82 ans de Just Jaeckin, le réalisateur du sulfureux "Emmanuelle" avec Sylvia Kristel

Source : Netflix

Le cinéaste et photographe français Just Jaeckin est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.
Il était l'auteur du drame érotique "Emmanuelle", vu par plus de neuf millions de spectateurs dans les seventies.
L'histoire du film sera également marquée par la descente aux enfers de son héroïne, la Néerlandaise Sylvia Kristel.

Il est entré dans l’Histoire du cinéma grâce à un film qui a défrayé la chronique. Just Jaeckin, le réalisateur du classique érotique Emmanuelle, est décédé ce mardi à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie. "Il s'est éteint entouré de sa femme Anne, sculptrice, et de sa fille Julia, photographe", indique son agente dans un communiqué.

Inspiré du roman d’Emmanuelle Arsan, paru en 1959, le film raconte les aventures sexuelles d’une jeune Française en Thaïlande, où elle est venue rejoindre son mari diplomate. Malgré son interdiction aux moins de 16 ans, il va connaître un succès phénoménal à sa sortie en 1974, dans un contexte de libération des moeurs post-68, attirant plus de neuf millions de spectateurs.

Sur les Champs-Élysées, Emmanuelle restera programmé pas moins de 533 semaines sans interruption, du jamais vu. Ce film-phénomène donnera naissance à six suites cinématographiques, mis en scène par d’autres cinéastes, et une série télé dans les années 1990. Au rayon marketing, le fauteuil en rotin sur lequel s’assoit l’héroïne à la fin du film, et qui figure sur l’affiche, va longtemps se vendre comme des petits pains.

Si Emmanuelle est entré dans l’histoire du cinéma, c’est aussi en raison du destin tragique de son interprète, le mannequin néerlandais Sylvia Kristel. Violée à l’âge de neuf ans, elle sera bouleversée par le tournage de la séquence où elle est abusée par le client d’une fumerie d’opium, sous le regard de Mario, interprété par Alain Cluny, célèbre comédien de théâtre. Dans un documentaire diffusé en 2014 sur France 2, Just Jaeckin reconnaîtra lui-même être allé trop loin ce jour-là.

Just Jaeckin en 1975 avec les actrices Sylvia Kristel et Corinne Cléry.
Just Jaeckin en 1975 avec les actrices Sylvia Kristel et Corinne Cléry. - 1975

Âgée de 21 à l'époque du tournage, l'actrice novice ne digérera jamais vraiment ce succès précoce et l'image sulfureuse qu'il véhicule d'elle. Alors que sa carrière peine à décoller, elle sombre dans l’alcool et dans la drogue tandis qu’elle enchaîne les échecs sentimentaux. Victime d’un AVC en juin 2012, elle décède quelques mois plus tard à Amsterdam, des suites d’un cancer du poumon, à l’âge de 60 ans.

Lire aussi

Après Emmanuelle, Just Jaeckin réalisera Histoire d'O et L'amant de Lady Chatterley, retrouvant Sylvia Kristel pour l’occasion, sans jamais connaître le même succès. Également photographe, il ouvrira une galerie d’art à Paris avec son épouse, exposant peintures et sculptures. La nouvelle de sa disparition intervient alors qu’un remake est en cours, sous la houlette d'Audrey Diwan, la réalisatrice de L’Événement qui a engagé Léa Seydoux pour succéder à Sylvia Kristel. L'original, lui, est disponible sur Netflix.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info