Mort d’Ed Asner, l’acteur qui prêtait sa voix à Carl, le papy héros de "Là-haut"

Jérôme Vermelin
Publié le 30 août 2021 à 11h59
Mort d’Ed Asner, l’acteur qui prêtait sa voix à Carl, le papy héros de "Là-haut"

Source : AFP

DISPARITION - Star du petit écran américain, l’acteur Ed Asner est mort ce dimanche à l’âge de 91 ans. Recordman du nombre d’Emmy Awards, il était également connu du grand public pour avoir doublé Carl, le héros du film d’animation "Là-haut".

C’était un visage incontournable de la télé américaine. L’acteur et producteur Ed Asner est décédé ce dimanche à l’âge de 91 ans. "Nous sommes triste d’annoncer que notre patriarche bien aimé s’en est allé en paix", a annoncé la famille de ce père de quatre enfants sur son compte Twitter. "Aucun mot ne peut exprimer la tristesse que nous ressentons. Avec un baiser sur le front, nous te disons bonne nuit papa. Nous t’aimons".

Né à Kansas City, dans le Missouri, Ed Asner fait ses débuts d’acteur sur les planches de Broadway, à la fin des années 1950, avant de jouer au cinéma en 1962 aux côtés d’Elvis Presley dans Un direct au cœur. Après une poignée de seconds rôles sur le petit écran, il décroche en 1970 le rôle qui va marquer sa carrière, celui du journaliste télé Lou Grant dans The Mary Tyler Moore Show, un personnage qui aura sa propre série éponyme, 1977 à 1982.

Si la première est une franche comédie, la seconde se veut plus dramatique. Excellent dans les deux registres, Ed Asner décrochera pas moins de sept Emmy Awards pour son interprétation, un record absolu à ce jour dans l’histoire de la cérémonie. S’il joue par la suite dans de nombreuses productions pour la télé, l’acteur développe une seconde carrière dans le doublage. Elle le conduit en 2009 à interpréter Carl Frederiksen, l’adorable papy de Là-haut, le chef-d’œuvre des studios Pixar.

Si le personnage est modélisé sur le physique de Spencer Tracy, les dialogues sont spécialement conçus pour coller aux intonations de l’acteur qui livre une performance inoubliable. En version française, c’est Charles Aznavour qui prêtera sa voix au héros de ce film, primé par l’Oscar du meilleur film d’animation. Ed Asner venait de reprendre le rôle dans Bienvenue chez Doug, une nouvelle série disponible à partir de mercredi sur Disney+.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info