Mort de Richard Roundtree, l’interprète du privé Shaft, icône de la "Blaxploitation"

Publié le 25 octobre 2023 à 10h28, mis à jour le 25 octobre 2023 à 12h40

Source : Sujet TF1 Info

Le comédien américain Richard Roundtree est décédé à l’âge de 81 ans, des suites d’un cancer du pancréas.
Dans les années 1970, il était entré dans la légende du cinéma grâce à une série de films consacrés au privé Shaft.
Un personnage emblématique du mouvement de la Blaxploitation, ouvrant la voie à de nombreux comédiens afro-américains.

Il était considéré comme "le premier héros noir de film d’action". Richard Roundtree, l’interprète du détective Shaft dans une série de long-métrages des années 1970, est décédé ce mardi 24 octobre à l’âge de 81 ans, rapportent les médias américains. D’après Deadline, il est décédé "après un bref combat contre un cancer du pancréas", entouré de sa famille.

Ancien footballeur universitaire, originaire de l’État de New York, Richard Roundtree avait d’abord travaillé comme mannequin publicitaire à la fin des années 1960. Après avoir commencé sa carrière d’acteur à Broadway, il décroche le rôle principal du polar Shaft (Les nuits rouges de Harlem en VF) dans le film de Gordon Parks, d’après le roman d’Ernest Tidyman.

Il est alors le tout premier Afro-américain à s’imposer sur grand écran dans un registre trusté par les comédiens blancs, devenant le visage de la "Blaxploitation", un mouvement cinématographique qui prolonge le combat du mouvement pour les droits civiques, même si ses détracteurs y voient une forme de caricature. "Je le voyais comme une lame à double tranchant", déclarera Richard Roundtree à la radio NPR en 2019 à propos de son personnage. "Mais tellement de gens, de partout dans le pays, et à travers le monde même, sont venus me voir et m'ont dit ce qu'a représenté ce film pour eux en 1971".

Une B.O. culte signée Isaac Hayes

Propulsé par le bande-originale signée Isaac Hayes, Shaft remporte un joli succès au box-office et vaut à son interprète une nomination au Golden Globe de la star montante de l’année. Richard Roundtree reprendra le rôle dans Les Nouveaux exploits de Shaft en 1972, puis Shaft contre les trafiquants d’hommes l’année suivante. Il sera également la vedette d’une série de 7 épisodes, diffusée sur CBS et plus tard en France sur TF1.

Indissociable de Shaft, Richard Roundtree poursuivra tout de même une belle carrière d’acteur. On l’a vu au cinéma dans Bons Baisers d’Athènes de George Pan Cosmatos, Maniac Cop de William Lustig ou Seven de David Fincher où il jouait le personnage du procureur. Ou encore à la télévision dans des séries comme Desperate Housewives, Heroes, Grey’s Anatomy ou encore Mentalist. Marié à deux reprises, il était le père de cinq enfants.

La mort de Richard Roundtree a déjà suscité de nombreuses réactions à Hollywood. "Le prototype, le meilleur à jamais. Shaft, tel que nous le connaissons et qui sera pour toujours sa création", a notamment écrit sur Instagram Samuel L. Jackson, qui jouait son fils dans un nouveau film, sorti en 2020. "Sa disparition laisse un grand vide dans mon cœur et je pense de beaucoup d’entre vous".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info