Mostra de Venise : Cate Blanchett et Colin Farrell primés, le Lion d’or à un docu choc

Publié le 10 septembre 2022 à 21h33, mis à jour le 11 septembre 2022 à 11h50

Source : Sujet JT LCI

Le documentaire américain "All the Beauty and the Blooshed" a remporté le Lion d’or de la 78e Mostra de Venise.
Côté acteurs, Cate Blanchett dans "Tár" et Colin Farrell dans "The Banshees of Inisherin" sont récompensés.
La réalisatrice française Alice Diop a elle reçu deux prix pour son premier de fiction, "Saint-Omer".

C’est un documentaire pas tout à fait comme les autres qui remporte le Lion d’or de la 78e Mostra de Venise. Dans All the Beauty and the Bloodshed, la réalisatrice américaine Laura Poitras raconte le combat de la célèbre photographe Nan Goldin contre la famille Sackler, propriétaire de la société pharmaceutique à l’origine de la mise sur le marché de l’OxyContin, un opioïde auquel elle a été elle-même dépendante.

"Ma plus grande fierté, c’est que nous ayons mis à genoux une famille de milliardaires dans un monde où les milliardaires ont une autre justice que les gens comme nous", avait déclaré Nan Goldin cette semaine en Italie, précisant qu'il fallait poursuivre le combat pour "garder en vie" les personnes dépendantes, les "déstigmatiser" et les traiter.

Du côté des acteurs, le jury présidé par l’Américaine Julianne Moore a récompensé deux visages bien connus du grand public. L’Australienne Cate Blanchett, 53 ans, est récompensée pour son rôle de cheffe d’orchestre borderline dans "Tár" du réalisateur américain Todd Field, un long-métrage qui interroge notamment le phénomène de la cancel culture.

L’Irlandais Colin Farrell, 46 ans, est lui distingué pour son rôle de fermier au cœur tendre dans The Banshee of Inisherin, le nouveau film de son compatriote Martin McDonagh, avec lequel il avait déjà tourné Bons Baisers de Bruges. Le cinéaste remporte par ailleurs le prix du scénario tandis que l'Italien Luca Guadagnino a reçu lui le Lion d'argent de la meilleure réalisation pour Bones and All, une romance cannibale avec Timothée Chalamet.

La délégation tricolore ne rentre pas bredouille de Venise puisque la jeune cinéaste française Alice Diop a fait un doublé en remportant le Grand Prix du Jury et le prix du premier film pour sa première fiction, Saint Omer, inspiré d'une affaire d'infanticide et du procès qui a suivi. "Je n'ai plus les mots", a déclaré la cinéaste, très émue. S'exprimant au nom "des femmes de couleur", elle a promis : "Le silence ne nous protègera pas. Nous ne nous tairons plus".

En fin emprisonné en juillet après une condamnation pour "propagande contre le régime", le cinéaste iranien Jafar Panahi s’est lui vu remettre un prix du jury pour Les ours n'existent pas. Une véritable mise en abyme puisqu’il met en scène… un créateur enfermé dans son propre pays, pour mieux dénoncer l'oppression.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info