"Saint Omer" dans la shortlist pour l’Oscar du meilleur film international

Publié le 22 décembre 2022 à 11h56

Source : TF1 Info

Doublement primé à la Mostra de Venise, le drame d’Alice Diop a passé une première sélection à Hollywood.
Il figure parmi les 15 longs-métrages retenus par l’Académie des Oscars, qui ouvrira les votes pour les nominations en janvier.
Seuls cinq seront nommés lors de la cérémonie du 12 mars prochain.

Lauréat de la Palme d’or, Titane de Julia Ducournau avait calé dans sa route vers les Oscars. Choisi pour représenter la France lors de la grand-messe du cinéma hollywoodien, le film horrifique et sanglant n’avait pas passé la première étape de présélection de l’Académie américaine. Un an plus tard, le cinéma français peut souffler car sa chance de statuette est toujours en lice. Saint Omer d’Alice Diop figure parmi les 15 longs-métrages qui peuvent encore prétendre à une nomination pour la statuette du meilleur film international.

Les découvertes du Festival de Cannes en force

Ils étaient 92 à être éligibles dans cette catégorie. Inspiré d’une troublant fait divers, Saint Omer raconte l’histoire d’une femme accusée d’avoir tué son bébé de 15 mois en l’abandonnant sur une plage du Nord à marée montante. Réalisatrice de documentaires, Alice Diop a assisté au procès de cet infanticide survenu en 2013 à Berck-sur-Mer et en a fait son premier film de fiction. "Un drame viscéral qui place chaque spectateur face à ses propres convictions", écrivions-nous dans notre critique de ce film puissant toujours en salles.

"J'ai été obsédée par cette histoire dès le départ (...) j'ai vraiment été très bouleversée, sidérée, traversée par beaucoup de choses assez intimes sur mon rapport à la maternité", expliquait Alice Diop à l’AFP lors de la Mostra de Venise, où elle a été récompensée par le Grand Prix du jury et le prix du premier film. Parmi les autres films retenus par l’Académie des Oscars, figurent aussi le bouleversant Close du Belge Luka Dhont, le conte polonais Eo raconté du point de vue d’un âne et Decision to leave du Sud-Coréen Park Chan-wook, tous au palmarès du dernier Festival de Cannes, ou encore le captivant thriller La conspiration du Caire.

Les membres de toutes les branches de l’Académie des Oscars sont invités à participer à ce nouveau tour de votes pour déterminer les cinq nommés du 12 au 17 janvier. Seule condition : avoir vu les 15 films. Les cinq nommés seront annoncés le 24 janvier. Présentée par l’animateur Jimmy Kimmel, la 95e cérémonie se tiendra, elle, le 12 mars. La France n'a plus remporté la statuette du meilleur film international depuis Indochine de Régis Wargnier en 1993. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info