Il avait inspiré le film "Intouchables" : Philippe Pozzo di Borgo est mort

Publié le 2 juin 2023 à 16h33, mis à jour le 2 juin 2023 à 19h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L’homme d’affaires français Philippe Pozzo di Borgo est décédé à l’âge de 72 ans
Il était incarné par François Cluzet dans le film "Intouchables", carton au box-office en 2011.

Son destin était raconté dans Intouchables, l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma français. Philippe Pozzo di Borgo, l’homme d’affaires devenu tétraplégique suite à un accident de parapente, est décédé à l’âge de 72 ans. Dans le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti en 2011, il était interprété par François Cluzet. 

"Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo", écrivent les réalisateurs sur Twitter. "En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables, il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles." Joint par l'AFP,  Eric Toledano a précisé qu'il était décédé chez lui à Marrakech.

"À jamais dans nos coeurs", a réagi pour sa part Omar Sy qui incarnait à l'écran Driss, l'auxiliaire de vie de l'homme d'affaires. Un rôle marquant pour lequel il a remporté le César du meilleur acteur. 

Issu d’une famille de la noblesse corse, Philippe Pozzo di Borgo dirige les champagnes Pommery lorsqu’il est victime en 1993 d’un accident de parapente sur le col des Saisies, en Savoie. Après neuf mois de coma, il reprend connaissance et découvre qu’il a définitivement perdu l’usage de ses membres supérieurs et inférieurs. Après le décès de son épouse, en 1996, il plonge dans une profonde dépression.

C’est grâce à sa rencontre avec Abdel Yasmin Sellou, un auxiliaire de vie qu’il a engagé pour l’assister au quotidien, qu’il va remonter la pente et retrouver le sourire. Une belle histoire d’amitié qui donne naissance à un livre, Le Second Souffle, porté à l’écran par le duo Nakache-Toledano en 2011. François Cluzet joue le rôle de l’homme d’affaires tandis qu’Omar Sy joue son auxiliaire de vie, rebaptisé Driss. 

Avec 19 271 778 entrées à ce jour, Intouchables est le troisième plus gros succès de l’Histoire du box-office en France derrière Titanic de James Cameron et Bienvenue chez le Ch’tis de et avec Dany Boon. "20 millions d'entrées, c'est 20 millions de bulletins de vote pour le mode d'emploi du bonheur", déclarera Philippe Pozzo di Borgo en 2012 dans un manifeste intitulé "Tous Intouchables", en appelant aux pouvoirs publics.

Lire aussi

"Le handicap, c'est une fragilité. Ça peut être douloureux, plus ou moins visible ou juste de la tristesse. C'est un enfermement. La solution, c'est de sortir de l'enfermement", soulignait-il. "Les moyens sont limités, donc la priorité c'est de désenclaver l'handicapé dans sa vie de tous les jours, ne pas l'enfermer dans un établissement où aucune vie extérieure ne rentre. Comment aider ? En lui demandant simplement ce dont il a besoin".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info