L'actrice américaine a fait sensation lors de son apparition au Festival de Taormina en Sicile, ce samedi 24 juin.
Elle était venue présenter "In The Fire", son premier film depuis le procès que lui a intenté Johnny Depp l'an dernier.
Ce retour sous les feux des projecteurs va-t-il lui permettre de relancer sa carrière ?

Son ex-mari a déchaîné les passions sur la Croisette ? C’est dans le cadre bien plus confidentiel du Festival de Taormina, en Sicile, que Amber Heard a fait son retour public ce samedi 24 juin. L’actrice américaine de 37 ans était venue présenter In the Fire, un thriller surnaturel du réalisateur Conor Allyn dans lequel elle donne notamment la réplique à l'Espagnol Eduardo Noriega (L'Échine du Diable).

Il s’agissait de sa première sortie "officielle" depuis le verdict du procès en diffamation intenté par Johnny Depp, le 1er juin 2022. Condamnée à verser à 8 millions de dollars à son ex-mari pour s’être décrite comme une victime de violences conjugales en 2018 dans le Washington Post, la comédienne avait réitéré ses accusations quelques jours plus tard, lors d’une interview accordée à NBC.

"Un film sur l'amour"

Depuis, Amber Heard a opté pour un silence médiatique total. Partie s’installer en Espagne avec sa fille Oona Paige, elle a été photographiée dans les rues de Madrid au printemps, avant de s’exprimer brièvement au micro d’un média local devant son domicile. "Je continue d'avancer", avait-elle déclaré. Autant dire que sa présence à Taormina ce week-end a créé l’effervescence.

Sur plusieurs vidéos, postées sur les réseaux sociaux, on peut voir la comédienne se préparer pour la soirée de gala puis arriver à l’avant-première dans une grande robe noire, rayonnante et visiblement ravie de se retrouver sous les feux des projecteurs...

In The Fire marque-t-il son grand retour au cinéma ? C'est encore trop tôt pour le dire. Dans ce film de Connor Allyn qui se déroule en 1899, la comédienne américaine incarne Grace Victoria Burnham, une psychiatre envoyée dans une riche ferme en Colombie pour résoudre le cas d’un enfant dont les prêtres sont persuadés qu’il est possédé par le diable. Un premier extrait en ligne permet de découvrir leur première confrontation...

À Taormina, Amber Heard s'est brièvement exprimée sur ce film qu'elle a tourné début 2022 en Italie, quelques semaines avant le fameux procès. "Ça parle des frontières que l’amour peut franchir et de sa naissance, et vraiment de la puissance écrasante que l’amour peut avoir", a-t-elle déclaré à People. "Je ne veux pas paraître ringarde, mais c’est vraiment un film sur l’amour". 

Depuis In The Fire, Amber Heard n'a pas retrouvé le chemin des plateaux. En décembre prochain, elle sera au générique de Aquaman et le royaume perdu, la suite du blockbuster de DC Comics, en boite depuis de longs mois. Sera-t-elle invitée à participer à la promotion ? On se rappelle qu'au moment du procès, les fans de Johnny Depp avaient lancé une pétition en ligne pour qu'elle soit supprimée du montage. Mais les producteurs avaient tenu bon.

Si son ex-mari multiplie les projets, au cinéma, dans la musique et dans le mode, la comédienne n'a pour le moment pas communiqué sur ses projets professionnels. Dans un entretien accordé l'été dernier au Daily Mirror, son ex-agent Jeffrey Nightbyrd estimait qu'elle allait devoir prendre les commandes de sa carrière si elle voulait rebondir dans le showbiz.

"C'est une fille qui est intelligente et qui devrait lancer ses propres projets", estimait-il. "Je suis sûr qu'un jour elle produira et réaliser son propre film avec un concept original". Ses moyens financiers lui permettront-ils de le faire ? À la suite d'un accord avec Johnny Depp, fin 2022, elle a accepté de lui verser 1 million de dollars, afin de mettre un terme aux procédures en appel.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info