Harrison Ford reprend du service dans "Indiana Jones et le cadran de la destinée", ce mercredi au cinéma.
C’est la cinquième fois qu’il incarne le célèbre archéologue au chapeau depuis "Les Aventuriers de l’arche perdue" en 1981.
Si le personnage lui colle à la peau, ce n’est pas lui qui devait l’incarner au départ.

À la veille de la sortie du cinquième volet de la saga Indiana Jones, personne n’imagine une autre star que Harrison Ford sous le chapeau de l’archéologue de l’Histoire du cinéma. Et pourtant… Fruit de l’imagination de George Lucas, qui voulait s’essayer à un genre différent après le succès de Star Wars, le personnage n’avait pas du tout été écrit pour l'interprète de Han Solo. Et pour cause : son créateur voulait confier le rôle à un comédien encore peu connu du grand public.

Fin 1979, lorsque la recherche de l’interprète idéal débute, les noms de Nick Nolte, Peter Coyote, Harry Hamlin et même Bill Murray circulent. Le directeur de casting MiKe Fenton milite pour Jeff Bridges, mais George Lucas et sa femme ont un faible pour un certain Tom Selleck. Repéré dans Les Feux de l’amour et Drôle de dames, le natif du Michigan auditionne pour Steven Spielberg… Et il décroche le job ! Sauf qu’il y un hic.

Tom Selleck "bloqué" par la chaîne CBS

Juste avant cette audition réussie, Tom Selleck a tourné le pilote d’une nouvelle série policière intitulée Magnum pour CBS. Lorsqu’elle apprend que l’acteur est demandé au cinéma, la chaîne s’empresse de donner le feu vert au tournage d’une saison entière. Une anecdote racontée par Steven Spielberg dans les bonus du DVD, en 2003. On peut même y voir l’acteur faire un essai avec l’actrice Sean Young, qui auditionne elle pour le rôle de Marion, l’amoureuse du héros finalement interprétée par Karen Allen....

"George et moi avons choisi Tom Selleck", confirme le cinéaste. Et puis Bob Daly, le patron de la chaîne CBS m’a appelé pour me dire : "'Une minute, on s’est déjà mis d’accord avec Tom Selleck pour qu’il joue dans cette série qui s’appelle Magnum !' Tom avait devant lui ce programme qui allait lui procurer la gloire et la fortune. Et nous, nous n'avions plus rien". Le studio refusant de repousser le tournage de la série, le duo se retrouve en effet le bec dans l’eau à quelques semaines du tournage.

C’est Steven Spielberg qui va suggérer le nom de Harrison Ford. L'acteur n’était pas sur la première liste des prétendants. Mais il va vite se montrer enthousiaste à l’idée d’interpréter Indiana Jones. L’idée étant d’en faire un vrai personnage avec ses failles et ses faiblesses, surtout pas une machine à enchaîner les cascades, même s’il va s’entraîner dur pour être prêt lorsque les prises de vues débutent le 23 juin 1980. Elle s’achèvent en septembre, après 73 jours de dur labeur du Royaume-Uni au Maroc.

Des années après, Tom Selleck n’affiche aucun regret. Dans un entretien accordé en 2018 à l’émission américaine BUILD, il précise bien que c’est CBS qui a refusé qu’il incarne Indiana Jones et pas lui. Il y a pourtant de quoi être déçu puisqu’en raison d’une grève des acteurs de télévision, qui bloquera les tournages de juillet à octobre 1980, il aurait été très bien jouer dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue dans l’intervalle.

Au final, le film avec Harrison Ford deviendra le plus grand succès de l’année 1981, avec 390 millions de dollars de recettes. Il aura quatre suites : Indiana Jones et le temple maudit, Indiana Jones et le temple maudit, Indiana Jones et la Dernière croisade, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, tous avec Steven Spielberg derrière caméra. Et enfin Indiana Jones et le cadran de la destinée, réalisé par James Mangold, qui sort ce mercredi sur les écrans français, après une longue gestation.

Tom Selleck, lui, a joué Magnum durant huit saisons de 162 épisodes, diffusées de décembre 1980 à mai 1988. En France, elle sera diffusée à partir de 1982 sur Antenne 2, avant d’être rediffusée sur M6, TF1 ou encore Jimmy. L’acteur fera surtout carrière sur le petit écran américain, avec plus tard la série Blue Bloods dans les années 2010. Magnum a depuis eu droit à un remake, diffusé sur TF1. Interprété par Jay Hernandez, il va s’achever après cinq saisons.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info