"Spider-Man : Across the Spider-Verse" : encore plus époustouflant que le précédent

Publié le 31 mai 2023 à 8h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Cinq ans après un premier film d’animation décoiffant, l’homme-araignée s’offre une suite visuellement folle au cinéma le 31 mai.
Une aventure de 2h20 un poil trop longue que rend immanquable la qualité de sa production, jamais avare en prises de risque.
Stéphane Bak, qui prête à nouveau sa voix à Miles Morales, est rejoint par Shirine Boutella et Mathieu Kassovitz au doublage pour la version française.

Il a tissé sa toile jusqu’aux Oscars. Cinq ans après un premier essai aussi surprenant que bluffant qui lui a valu la statuette dorée du meilleur film d’animation, Miles Morales revient au cinéma pour la suite de Spider-Man : New Generation. Un deuxième volet d’autant plus attendu que le précédent avait bousculé les codes du genre pour donner naissance à la meilleure adaptation sur grand écran à ce jour des aventures de l’homme-araignée. Nos excuses aux Peter Parker de

Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield, qui ont bousculé le box-office avec près de deux milliards de recettes dans le monde en se réunissant dans No Way Home en 2021.

Il y a une réelle évolution et des situations qui sont compliquées à gérer

Shirine Boutella, voix de Gwen Stacy

Fort d’un univers visuel au plus près des comics, où Miles Morales est né en 2011, le spectacle était dans chaque scène qui donnait l’impression de feuilleter les pages avec ses yeux. Dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, au cinéma le 31 mai, l’adolescent afro-américain et latino a pris possession de ses pouvoirs qu’il tente d’utiliser à bon escient malgré la mise au jour d’univers parallèles. Un multivers que tente de protéger une nouvelle équipe de super-héros, menée par le torturé Miguel O’Hara alias Spider-Man 2099 et Jess, une Spider-Woman noire enceinte. "Ce deuxième film aura plus d’impact que le premier parce qu'on a une multitude de nouveaux Spider-Man et Spider-Woman. Les gens s'identifieront plus à ce film-là parce qu’il le permet", note Stéphane Bak.

Déjà au doublage du premier volet, le comédien français retrouve avec bonheur Miles Morales. "Un Spider-Man humain, qui ne sait pas comment réagir à sa différence. C’est complètement à l’image de notre génération", nous disait-il il y a cinq ans. Alors que New Generation insistait sur le fait que "le super-héros d’aujourd’hui pouvait être n’importe qui", Across the Spider-Verse souligne que même les super-héros ne sont pas infaillibles et peuvent commettre des erreurs. 

Le jour où Mathieu Kassovitz a découvert Spider-Man

"Il y a une réelle évolution et des situations qui sont compliquées à gérer. Les personnages ont une vraie vie, des relations avec les autres. Même Miguel O’Hara, qu'on imagine juste comme le grand chef qui décide, a lui aussi un passé", note Shirine Boutella, qui succède à Camélia Jordana dans le rôle de Gwen Stacy. "Ils prennent tous leurs décisions en écoutant leurs émotions. Il y a des hommes et des femmes derrière les costumes, les masques", ajoute-t-elle.

"Il ne faut pas oublier qu’avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités", sourit Mathieu Kassovitz, la voix de l’imposant Miguel O’Hara, en paraphrasant l’oncle de Peter Parker. Le quinquagénaire appartient à la génération nourrie au magazine qui a introduit l’homme-araignée en France. "Je ne sais pas si vous connaissez mais quand on était petit, on avait tous les comic books Marvel qui étaient réunis dans une édition française appelé Strange. Quand t’achetais Strange toutes les semaines, t’avais Spider-Man, Hulk…", se souvient-il. 

Lire aussi

De l’équipe créatrice originale de New Generation, ne reste plus que Phil Lord, toujours au scénario de Spider-Man : Across the Spider-Verse. Mais les idées foisonnent et s’enchaînent, mettant en scène d’incroyables séquences au dessin chaque fois plus révolutionnaire. Il aurait peut-être fallu en porter moins à l’écran, car le film souffre de quelques longueurs qui n’enlèvent absolument rien à la qualité exceptionnelle de l’ensemble. Une expérience de cinéma immanquable à vivre en famille.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info