Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Ciné, musée, TikTok… Cinq ans après sa mort, Johnny Hallyday est partout

par Jérôme VERMELIN
Publié le 5 décembre 2022 à 12h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Icône incontournable de la musique française, Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017.
Depuis, les hommages et les projets autour de son répertoire s’enchaînent pour le plus grand bonheur des fans.
Cinq après, tour d'horizon des initiatives organisées en sa mémoire par sa veuve, Læticia Hallyday, et de ses proches.

Sa disparition a bouleversé la France. Cinq ans après, Johnny Hallyday reste omniprésent dans le cœur des fans et dans l’actualité puisque les projets autour de son incroyable héritage se multiplient. Cinéma, concerts, documentaire télé, expo et même réseaux sociaux… L’idole des jeunes reste en vie sur tous les supports. Jugez plutôt.

Un concert mythique au cinéma

Du 15 septembre au 4 octobre 1992, Johnny s’offre une résidence pas comme les autres à Bercy. Arrivée en Harley Davidson, séquence d’illusionnisme, hommage aux révoltés de Tian'anmen… Et bien sûr, des tubes à la pelle qu’il enchaine devant un public en délire. Remasterisé pour l’occasion, le film Bercy 92, réalisé par Mathias Ledoux, est projeté ce lundi 5 décembre au soir uniquement dans 200 salles de cinéma à travers la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Un documentaire intimiste sur M6

Johnny par Laeticia, c’est le titre explicite du documentaire événement que nos confrères de M6 diffusent ce jeudi 8 décembre en prime. La veuve du rockeur a confié au réalisateur William Karel quelque 700 heures d’images, tournées au cours de leur vie commune, de 1985 à sa mort. "C’est l’ultime renaissance du phénix et certainement la période la plus flamboyante et inattendue", assure ce spécialiste de la politique, qui avait déjà signé un film sur les fans de Johnny Hallyday en 2001.

Ses proches jouent sa musique

Depuis le carton de l’album posthume, Mon pays c’est l’amour, les projets musicaux autour de Johnny s’enchaînent. Après deux albums à succès, Yvan Cassar entamera une grande tournée des Zénith de France au printemps prochain. Son "Johnny Symphonique Tour" permettra d’entendre la voix du rockeur en live, accompagnée d’un grand orchestre qui rejouera ses plus grands tubes. Dans un registre différent, le guitariste Yarol Poupaud vient de publier Fils de personne, un disque de reprises basé sur la période 1960-1970.

L’expo supervisée par Læticia

Ce sont les fans belges du rockeur qui auront le privilège de découvrir "Johnny Hallyday l'Exposition", un projet immersif porté par Læticia Hallyday qui ouvre ses portes le 20 décembre à Bruxelles. "J'essaie d'honorer ma promesse de continuer à le faire vivre, à faire vivre son œuvre. Johnny est éternel", explique sa veuve dans un entretien à l’AFP. Pour découvrir cette installation inédite en France, qui reconstitue notamment le bureau du chanteur à Marnes-la-Coquette, il faudra patienter jusqu'à début 2024.

Lire aussi

Des contenus inédits sur TikTok

Johnny savait s’adapter à son époque. Et s’il était encore vivant, sans doute aurait-il déjà posté quelques vidéos sur son compte TikTok officiel. Lancé fin octobre par Panthéon, une filiale d’Universal, il propose des contenus courts centrés sur des temps forts de la carrière du rockeur comme sa descente d’hélicoptère en filin dans le ciel du Stade de France, en 1998. Ou bien encore la visite d’un Jacques Chirac fasciné dans les coulisses du Parc des Princes, cinq ans plus tôt. Le hashtag à retenir ? #JohnnyWaouh !


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info