"Pour mes enfants, c’est Tante Juju" : George Clooney et Julia Roberts se retrouvent enfin au cinéma

Delphine DE FREITAS - interviews réalisées par Élise STERN à Londres
Publié le 4 octobre 2022 à 10h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Vingt-deux ans après leur rencontre sur le tournage de "Ocean's Eleven", les deux stars hollywoodiennes jouent à nouveau les couples divorcés.
Dans "Ticket to Paradise" qui sort ce mercredi 5 octobre, George Clooney et Julia Roberts s’allient pour empêcher le mariage de leur fille à Bali.
Le secret de leur alchimie à l’écran ? Une solide amitié dont ils s’amusent avec bonheur en interview.

Ne leur demandez surtout pas s’ils ont pris du plaisir à tourner ensemble. Ils ne feraient que vous taquiner. "C’était horrible, de la torture !", lance dans un grand éclat de rire Julia Roberts à la journaliste de TF1 venue l’interviewer à Londres. "Ça ne se reproduira pas, je vous le dis", s’amuse George Clooney à côté d’elle. Aujourd’hui quinquagénaire et sexagénaire, les deux acteurs sont la quintessence même de Hollywood. Un star power à toute épreuve qui a traversé les générations. Alors qu’avant, ce sont eux qui trouvaient l’amour au cinéma, les voici relégués au rôle de parents dans Ticket to paradise en salles ce mercredi 5 octobre.

Nous avons collaboré plus souvent que le public ne le pense

George Clooney

Mais loin de s’effacer, le binôme mène à la baguette cette pétillante comédie qui fait un bien fou. Georgia et David se détestent cordialement depuis leur séparation 20 ans plus tôt, mais trouvent une lutte commune quand leur fille unique Lily leur annonce qu’elle va se marier avec un Balinais rencontré deux mois plus tôt. Le réalisateur Ol Parker raconte avoir écrit son film en pensant à Julia Roberts et George Clooney. "Ça a toujours été eux. Il n’y avait pas de plan B. Si vous faites un film à propos d’un couple de divorcés, vous devez croire qu’ils ont été mariés. Julia et George apportent cette authenticité grâce à leur histoire commune à l’écran et en dehors", souligne-t-il.

TF1

Leur amitié est née il y a 22 ans sur le tournage d'Ocean's Eleven dans lequel ils incarnaient déjà un couple divorcé. La dernière fois qu’ils se sont donné la réplique, c’était il y a six ans dans le thriller Money Monster. L’occasion pour Julia Roberts de participer pour la toute première fois au festival de Cannes, où le film était présenté hors compétition. "Nous avons collaboré plus souvent que le public ne le pense", rappelle George Clooney. Il se souvient avoir "produit un film pour lequel elle a été nommée aux Oscars", Un été à Osage Country. Elle souligne qu’elle a joué dans le tout premier film qu’il a réalisé, Confessions d’un homme dangereux.

Premier film de Julia Roberts en 4 ans

"C’est vraiment une petite industrie, plus petite que ce qu’on pense. Vous apprenez à connaître les gens, mais il n’y en a que très peu avec qui vous voulez vraiment continuer à travailler", sourit George Clooney. "On forme une très bonne équipe au cinéma et dans la vie depuis très longtemps. Pour mes enfants, c’est Tante Juju. C’est une amie très chère de ma femme. Ça aide quand vous jouez au tennis avec quelqu’un qui sait exactement où vous aimez renvoyer la balle", poursuit-il.

"Ticket to Paradise" : la BA de la comédie romantique avec Julia Roberts et George ClooneySource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Plus rares à l’écran ces dernières années, les deux acteurs ont reçu le scénario de Ticket to Paradise en même temps. "George a appelé Julia. Il lui a demandé si elle l’avait lu, elle était en train de le faire. Et il lui a dit : 'Je le fais si tu le fais'", nous relate le réalisateur Ol Parker. George Clooney parle même de "rôles parfaits" pour Julia Roberts et lui dans ce film. "On cherche toujours des excuses pour faire des choses ensemble. On met toujours de l’humour dans ce qu’on fait, donc le fait d’avoir une grande et douce comédie, c’était le rêve", acquiesce-t-elle. L’actrice oscarisée pour Erin Brockovich n’avait plus tourné de long-métrage pour le cinéma depuis Ben is back en 2018, préférant se concentrer sur les séries Homecomming et Gaslit

C’est comme si vous aviez deux enfants de 5 ans et une autre de 55 ans

Julia Roberts, "adoptée" par les Clooney sur le tournage en Australie

"L’une des choses qui nous lie avec George, c’est que nous menons tous les deux de vraies vies auxquelles nous voulons pleinement prendre part. Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir être pointilleux dans le choix de nos projets et d’avoir le luxe de dire non à certains. J’en suis très reconnaissante", admet Julia Roberts, qualifiant Ticket to Paradise d’"opportunité en or". Loin de son mari et de leurs trois enfants pendant plusieurs mois lors du tournage en Australie, elle a pu s’appuyer sur place sur "George, Amal et les enfants" pour combler le manque des siens. "On l’a adoptée. C’était un désastre", lance son partenaire, moqueur. "C’est comme si vous aviez deux enfants de 5 ans et une autre de 55 ans", renchérit-elle.

"Ticket to Paradise" : Lucas Bravo nous raconte son baiser avec Julia RobertsSource : Sujet TF1 Info
JT Perso
Lire aussi

Avec l’âge, vient la sagesse. C’est en tout ce qui ressort de la dernière réponse de George Clooney, très proche de l’état d’esprit du personnage de Georgia qui demande en permanence à quoi bon remettre les bonnes choses à plus tard. "On adore ce qu’on fait dans la vie, mais on a aussi une famille et des amis. J’ai 61 ans, dans 20 ans, j'en aurai 81. Le temps que vous utilisez est très précieux. Il faut vous assurer que ce soit pour une raison qui en vaille la peine, avec vos proches par exemple", insiste-t-il. Une forme de Carpe diem aussi inspirée qu’inspirante.


Delphine DE FREITAS - interviews réalisées par Élise STERN à Londres

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info