Trophées du Film Français : "Boîte noire" avec Pierre Niney, lauréat du Prix du Public

Publié le 2 février 2022 à 8h15, mis à jour le 2 février 2022 à 10h18

Source : Sujet TF1 Info

Malgré un contexte sanitaire encore compliqué à l’automne dernier, quelques films français sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.
Le film de Yann Gozlan avec Pierre Niney fait partie de ceux-là.
Après un vote organisé sur LCI/TF1 INFO, il a reçu mardi soir le Prix du Public TF1 aux 29es Trophées du Film Français.

Les 10 plus gros succès français de l’année 2021 étaient en compétition pour remporter le Prix du Public TF1 décerné dans le cadre des Trophées du Film Français, dont la 29e édition se déroulait mardi soir. Ces 10 productions nationales, qui ont rencontré leur public dans les salles malgré un contexte particulier, encore en 2021, étaient soumises à votre vote tout au long du mois de janvier sur LCI/TF1 INFO. À l’issue de cette consultation, c’est "Boîte noire" avec Pierre Niney qui remporte vos suffrages succédant ainsi au palmarès à "Adieu les cons" d’Albert Dupontel.

Réalisé par Yann Gozlan, "Boîte noire", est sorti le 8 septembre dernier dans un contexte sanitaire encore compliqué. Cela n’a pas empêché le film qui met en scène Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussolier de séduire un large public avec pas moins de 1,180 million d’entrées, soit le 8e plus gros succès français de 2021.

Dans la compétition pour décrocher le Prix du Public aux Trophées du Film Français qui l’opposait aux 9 autres succès de l’année dernière, "Boîte noire" s’impose avec 34 % des votes devant "Kaamelot – Premier volet" (24 %), "Les Bodin’s en Thaïlande" (23 %), "BAC Nord" (8 %) et "Illusions perdues" (3 %).

Audrey Diwan, personnalité de l'année

Les Trophées du Film Français, organisés par le magazine spécialisé, récompensent chaque année les champions du box-office et des audiences, ainsi que l'exploitant de l'année, quatre duos "producteurs-réalisateurs" cinéma et audiovisuel et la personnalité de l’année, désignée par les lecteurs du magazine. L’ensemble des trophées ont été décernés mardi soir lors d’une cérémonie à Paris. En voici le palmarès : 

- Trophée de la personnalité de l'année 2021, décerné par les lecteurs et internautes du Film Français : Audrey Diwan, réalisatrice du film coup de poing sur l’avortement clandestin dans les années 60, "L’Événement".

- Trophée d'honneur Accuracy décerné à Jean-Pierre et Luc Dardenne

- Trophées Duos réalisateur-producteur cinéma

Duo révélation

Fanny Liatard, Jeremy Trouilh - Julie Billy, Carole Scotta (Haut et Court) pour "Gagarine"

Duo cinéma

Audrey Diwan - Édouard Weil, Alice Girard (Rectangle Productions) pour "L'Événement"

- Trophées Duos auteur-producteur audiovisuel

Duo audiovisuel fiction

Cécile Ducrocq, Benjamin Adam avec Simon Jablonka - Florence Levard (Victoria Production - Newen France) avec OCS, Orange Studio et Belga Productions pour "L'Opéra" (OCS Originals)

Duo audiovisuel documentaire

Clément Cotentin, Christophe Offenstein - Mathieu Ageron, Maxime Delauney, Romain Rousseau (Nolita, groupe Elephant) et Justine Planchon (Troisième OEil Productions, groupe Mediawan) pour "Orelsan, montre jamais ça à personne" (Amazon Prime Video)

- Trophée Deluxe ETS de l'exploitant

Youen Bernard (Villa Monciné de Saint-André-de-Cubzac et réseau Artec)

- Trophée du public TF1

"Boîte Noire" de Yann Gozlan

- Trophée des Trophées

"Spider-Man: No Way Home" de Jon Watts (Sony Pictures Entertainment France)

- Trophée du film français

"Kaamelott - premier volet" d'Alexandre Astier (SND)

- Trophée de la première oeuvre

"Pil" de Julien Fournet (SND)

- Trophée UniFrance 

"Le Tour du monde en 80 jours" de Samuel Tourneux (Studiocanal), 

- Trophée de la fiction unitaire

"Le Saut du diable" (1re partie) d'Abel Ferry (CPB Films pour TF1)


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info