Le WE

CINÉMA - "C'est le symbole de la vie romantique" : quand Woody Allen filme son Paris rêvé

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière et Vincent Abellaneda
Publié le 24 septembre 2023 à 19h02

Source : JT 13h WE

C'est intégralement en français que le cinéaste américain a tourné son dernier film, son cinquantième, un hommage à notre pays.
"Coup de chance" sort en salles ce mercredi avec une palette d'acteurs tricolores, dont Valérie Lemercier et Niels Schneider.
Un film en forme de carte postale du Paris rêvé du réalisateur, qui pourrait être son dernier long-métrage.

"J'ai croisé un type que je n'avais pas revu depuis le lycée..." Fanny, une jeune femme incarnée par Lou de Laâge, rencontre par hasard Alain, un amour de jeunesse (Niels Schneider), mais elle est déjà liée à Jean (Melvil Poupaud), avec qui elle forme un couple de grands bourgeois. Avec Coup de Chance, tourné à l'automne dernier dans la capitale, Woody Allen met en scène un trio de vaudeville très français, la femme, l'amant et le mari. Pour cause, le réalisateur américain aime les villes et le cinéma français. 

Dans ce nouveau long-métrage, en salles mercredi, il ne boude pas son plaisir et filme un Paris de carte postale. "Tous les Américains ont une certaine image de Paris en tête, c'est le symbole de la vie romantique dans le monde entier", souligne-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. "Quand on pense à Paris, on pense aux Années 20, à la vie artistique, à la Belle Époque."

"C'est le Paris qu'il a vu dans les films"

Écarté de Hollywood depuis le mouvement #MeToo, suite à des accusations d’attouchements sexuels de sa fille adoptive Dylan Farrow, Woody Allen tente désormais sa chance en France. Pour ce cinquantième film, présenté à la Mostra de Venise hors compétition début septembre, il tourne pour la première fois un film entièrement en français avec des acteurs du cru, qui ont tous accepté de rentrer dans l'univers du cinéaste new-yorkais. 

"Il fait du cinéma, ce n'est pas un metteur en scène réaliste. C'est le Paris qu'il a vu dans les films : il dit qu'il s'est inspiré de la Nouvelle Vague, des films de Godard, Truffaut, qu'il aimait bien dans les années 1960", explique Melvil Poupaud. "Il a des obsessions, et tant mieux ! Et nous, on se fond dans son obsession à lui. Ça lui ressemble", abonde aussi Valérie Lemercier.

Derrière le beau décor de ce thriller façon Match Point, comme il l'expliquait à TF1info à l'été 2022, se profilent des thèmes récurrents dans le cinéma du réalisateur de 87 ans. Parmi eux, la place de la chance et du hasard. "Il vaut mieux être chanceux que talentueux dans la vie. Être bon ne vous offre aucune garantie que tout ira bien, alors que si vous êtes chanceux, même si vous n'êtes pas bon, c'est sûr, tout ira bien", ironise-t-il. C'est avec Coup de chance que Woody Allen devrait mettre fin à sa carrière au cinéma en signant son dernier film, de son propre aveu.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière et Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info