CINÉMA - "Inestimable" : une comédie qui raconte l'histoire vraie du trésor de Lava

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Michael Merle
Publié le 28 octobre 2023 à 17h53

Source : JT 13h WE

Une nouvelle comédie française fait sa sortie sur les écrans le 1ᵉʳ novembre : "Inestimable".
Elle est inspirée par la (re)découverte par deux frères corses de centaines de pièces d'or datant de l’Empire romain.
Le "Trésor de Lava", dont l'origine est encore discutée, est l'objet de fantasmes (au moins) depuis les années 1950.

Ils vont découvrir un trésor par hasard en pêchant des oursins, et devenir immensément riches. C'est une intrigue digne d’un livre d’aventures, mais qui est pourtant inspirée d’une histoire vraie. Qui n’a pas rêvé un jour de tomber sur un tel butin ? Porté par Didier Bourdon, Eric Fraticelli et Philippe Corti, "Inestimable" raconte l'histoire à peine romancée des trois frères qui ont localisé le trésor au début des années 1980.

Un trésor inestimable

C’est dans une petite crique du golfe de Lava, à quelques kilomètres d’Ajaccio, que tout a commencé. Cela se passait en 1985. Avec son frère et un ami, Felix Biancamaria trouve 600 pièces et un plat en or. Les monnaies datent de la fin de l’Empire romain, au IIIᵉ siècle de notre ère. L'hypothèse la plus souvent retenue veut qu'elles appartiennent à un dignitaire romain en fuite, dont le navire aurait fait naufrage près du rivage corse, sur la route de l'Afrique du Nord. 

Elles sont si rares et recherchées que les jeunes Corses réussissent à les vendre entre 30.000 et 150.000 euros l’unité. De premières pièces avaient été découvertes en 1956, mais la trouvaille des années 1980 est d'un autre ordre de grandeur : le trésor est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Un an plus tard, les autorités mettent fin à leur vie en or. Les trésors trouvés en mer appartiennent à l’État, c’est la loi. Les trois amis sont donc mis en examen. Une partie du trésor est saisie, mais beaucoup de pièces restent introuvables. L’affaire n’est toujours pas jugée définitivement, quarante ans plus tard. "Inestimable", c’est l’histoire édifiante du plus gros trésor jamais découvert, tombé entre les mains de joyeux amateurs.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Michael Merle

Tout
TF1 Info