CINÉMA - Un enfant et son dromadaire : une amitié au grand galop

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissiere, Julien Clouzeau, Sander Rang des Adrets
Publié le 5 février 2023 à 17h14

Source : JT 13h WE

Le film "Zodi et Téhu" raconte le monde étonnant des courses de dromadaires.
Des compétitions très suivies dans les pays du Golfe, également très prisées au Maghreb.
TF1 a rencontré les deux acteurs principaux du film.

Un enfant du désert marocain découvre que son dromadaire a l'étoffe d'un champion. Épaulé par une vétérinaire française, il se lance dans l'aventure des courses. "Zodi et Téhu, frères du désert" est un film qui nous plonge au cœur de la tradition des courses de dromadaires, méconnues en Europe. L'animal peut faire des pointes à 60 km/h et possède un déhanché très particulier. "C'est un peu comme si tu dansais", explique le jeune acteur Yassir Drief dans le reportage de TF1 en tête de cet article, en mimant la scène. "C'est impressionnant parce qu'un dromadaire, c'est vraiment grand".

Des courses très suivies dans le Golfe

Notre jeune héros va changer de dimension en découvrant les courses des pays du Golfe. Des événements retransmis en intégralité à la télévision, des super-productions suivies par toute une population. Nous avons tourné des images au Qatar d'un de ces rassemblements. Chacun des dromadaires que l'on voit vaut entre 100.000 et un million d'euros.

Au Qatar, il n'y a plus de jockey sur les dromadaires depuis 2004. Des cas de maltraitance sur enfants, et des accidents graves, ont mené à l'interdiction de monter les animaux. Ce sont donc des robots, munis chacun d'une cravache et d'un talkie-walkie, qui permettent de guider l'animal à distance. Le temps d'un tournage, nos acteurs ont donc été embarqués dans ces courses particulières, une immersion dans un monde fascinant.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissiere, Julien Clouzeau, Sander Rang des Adrets

Tout
TF1 Info