La France face à une 3e vague d'ampleur

Les cinémas et théâtres : réouverture sous conditions dès mardi 15 décembre

Léa LUCAS
Publié le 24 novembre 2020 à 20h41, mis à jour le 24 novembre 2020 à 21h34
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

CORONAVIRUS - A l'arrêt depuis le reconfinement, les acteurs de la culture attendaient l'allocution d'Emmanuel Macron avec impatience. Mardi 24 novembre a enfin annoncé la réouverture de tous les lieux culturels dès mardi 15 décembre à condition de respecter des normes sanitaires strictes.

Le reconfinement a été un second coup dur pour les lieux culturels. Mais, mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé leur réouverture prochaine, sous réserve que la situation sanitaire s'améliore comme attendu.

Réouverture des théâtres, cinémas et musées

Les salles de cinémas, les théâtres, les musées pourront donc ouvrir à nouveau dès mardi 15 décembre dans le cadre de protocoles sanitaires stricts négociés avec les acteurs du secteur, qui les mettaient déjà en application avant le 30 octobre. Un système d'horodatage, par exemple, donnera un peu plus de souplesse aux professionnels et aux spectateurs. En effet, à partir de cette date, le confinement sera levé, les attestations abolies et le couvre-feu instauré de 21h à 7h du matin. Les spectateurs pourront ainsi s'y rendre librement, et justifier de leur déplacement au-delà du couvre-feu en cas de contrôle.

Après avoir remercié et soutenu les acteurs de la culture à qui le gouvernement "a tant demandé", mais qui "ont tenu, créé, innové, et su trouver de nouveaux publics dans ce contexte si difficile", Emmanuel Macron a rappelé que "nous avons besoin d'eux, nos concitoyens ont besoin en effet de pouvoir avoir une vie et des activités au maximum." "La culture est essentielle à notre vie de citoyen et citoyennes libres", a terminé Emmanuel Macron. 

Lire aussi

En revanche, le président de la République a précisé que les lieux festifs, comme les salles à louer, et autres lieux susceptibles de rassembler de nombreuses personnes, comme les parcs d'attraction ou encore les parcs d'exposition, resteront quant à eux fermés sans donner de calendrier à venir. 


Léa LUCAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info