Ce lundi, Clémentine Célarié est à l'affiche des "Randonneuse", la série lumineuse de TF1.La comédienne y joue le rôle de Noémie, une femme qui se bat contre un cancer.Un rôle fort pour la comédienne qui a également été touchée par la maladie.
C'est un rôle qui a une résonance particulière. Dans Les Randonneuses, Clémentine Célarié se glisse dans la peau de Noémie, une femme atteinte d'un cancer qui part avec ses "copines de chimio" à l’assaut d’un sommet de près de 4000 mètres. Un magnifique personnage de femme forte à laquelle Clémentine Célarié s'est immédiatement identifiée. Et pour cause, la comédienne âgée de 65 ans a elle-même souffert d'un cancer du côlon, dont elle est guérie aujourd'hui.
"J’étais émerveillée que l’on me propose une série sur le cancer alors que j’en avais eu un. C’était formidable de m’exprimer à travers un personnage sur ce sujet et encore plus dans une comédie, car ceux qui traversent cette maladie s’accrochent souvent à l’humour et à l’autodérision pour la transgresser", confie Clémentine Célarié dans le dossier de présentation de la série.
J’ai conservé mes racines de cheveux blancs et utilisé très peu de maquillage
Clémentine Célarié
C'est en novembre 2020 que la comédienne décide de briser le tabou qui règne autour de la maladie. Dans Les Mots défendus, elle raconte avec beaucoup de sincérité son combat contre le cancer du côlon dont elle est aujourd'hui guérie. La maman de trois enfants qui ne veut pas qu'on la regarde avec pitié, était parvenue à cacher habilement sa maladie en arborant des perruques ou en annulant des représentations. L'épidémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui a suivi, conduisant à la fermeture des salles de spectacle, l'a également aidée à rester discrète.
Pour incarner avec cette héroïne avec laquelle elle partage de nombreux points communs, elle n'a pas hésité à se livrer corps et âme. "Je tenais à laisser totalement de côté ma coquetterie d’actrice pour l’interpréter. J’ai donc conservé mes racines de cheveux blancs et utilisé très peu de maquillage. J’ai également accepté de dévoiler mon corps tel qu’il est et de me baigner à moitié nue. Si ça n’avait pas été pour ce rôle, je ne me serais jamais montrée comme ça !", admet la pétillante actrice.
Comme un clin d'œil du destin, Clémentine Célarié a remporté le prix de la meilleure actrice au festival Séries Mania, en avril dernier. "Recevoir ce prix d’interprétation m’a fait un choc. C’était incroyable. Je l’ai vécu comme une double récompense, à la fois pour mon travail de la part d’un jury international, mais également pour une série où l’on parle d’une maladie dont je suis guérie. J’ai eu l’impression que le cancer me lâchait enfin totalement. J’ai ressenti comme un petit miracle".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info